Accès directs |

Agir, éduquer, témoigner

Lors de l’assemblée générale 2020 de l’association, la résolution « Tout est lié » a été votée à une très large majorité. Élaborée avec pour fil rouge l’encyclique Laudato Si’, elle définit la manière dont les Scouts et Guides de France engagent en 2020 leur conversion écologique avec leurs 88 000 adhérents autour de trois dimensions : agir, éduquer et témoigner.

Passer à l’action

Les Scouts et Guides de France prennent des engagements chiffrés portant sur l’alimentation, le transport, les déchets et l’équipement. L’objectif : réduire de 21,5 % le bilan carbone de l’association d’ici 2025, avec des actions concrètes : adopter une alimentation équilibrée, locale et de saison ; choisir un mode de transport moins polluant ; prendre soin du matériel, le réparer, le trier ou le donner dans une logique solidaire… En raison de leur intérêt éducatif, les activités telles que les rassemblements, les projets de solidarité internationale et le feu de camp seront conservées et adaptées. Ces actions ne sont qu’un début et engagent les adhérents à prolonger la réflexion pour amplifier cette dynamique.

Poster conversion écolo

Miser sur l’éducation

SGDF 0005578 Bastien BOISJOT ORIL’encyclique Laudato Si’ rappelle qu’il est nécessaire d’aller au-delà du bilan carbone. La conversion écologique renvoie à une démarche intégrale qui invite à changer de rapport au monde en rejoignant une logique de frugalité et de sobriété. C’est un défi éducatif à part entière. Pour le relever, l’association s’engage à éduquer les jeunes, à sensibiliser et former ses membres sur 7 dimensions : la spiritualité et la rencontre religieuse ; la vie avec la nature et la préservation de la biodiversité ; la santé physique et mentale ; la réparation, le soin et le don du matériel ; la sobriété et l’éducation au numérique ; la bonne adaptation des activités ; la solidarité et le vivre ensemble.

Les jeunes, les éducateurs et les responsables peuvent s’appuyer sur le kit Conversion écologique, qui offre de multiples pistes : accueillir l’autre en faisant de nos différences une richesse ; développer l’estime de soi et l’introspection ; s’éduquer à la sobriété numérique… Ces facettes ont déjà été explorées par l’association. La démarche vise à leur donner une dimension supérieure avec une dynamique nationale réunissant toutes les générations.

Témoigner et partager

Pour créer une dynamique de changement durable, il est nécessaire d’associer des citoyens et des citoyennes au-delà des Scouts et Guides de France. L’association invite donc tous ses membres à diffuser et partager largement leurs actions et convictions : en mettant en lumière le style de vie scout « l’aventure par nature » ; en expliquant leurs actions et en mobilisant des partenaires locaux, territoriaux et nationaux, et internationaux ; et en faisant leur propre conversion écologique au quotidien, au-delà de leur vie scoute.

> Partager la conversion écologique avec les jeunes, un enjeu pédagogique