Accès directs |

L’éco-attitude de notre centre National de Formation et d’Activités

louveteauxjeannetteschapoLe Centre National de Formation et d’Activités (Jambville - Yvelines) accueille tous les jours des enfants et des adultes qui souhaitent profiter du parc de 52 hectares et des infrastructures. De la chaufferie, à l’alimentation, en passant par les véhicules, voici un panorama des bonnes pratiques mises en place et qui font de ce centre un modèle d’éco-attitude au service de l’éducation à l’environnement !


Comptes tenus de la raréfaction des énergies fossiles, des défis environnementaux et de la hausse du prix de certains combustibles, la question des énergies alternatives est plus que jamais d’actualité. Pour être en cohérence avec la politique de développement durable des Scouts et Guides de France, le Centre National de Formation et d’Activité des Scouts et Guides De France de Jambville a opté pour l’installation d’une chaufferie à bois au sein de son parc.
Cette installation a pour conséquence directe une amélioration de la qualité des rejets dans l’atmosphère et une division par 5 des émissions carbones. Le dispositif se compose à la fois d’une chaudière bois qui couvre 80% des besoins annuels des bâtiments raccordés et de l’actuelle chaudière fuel qui assurera l’appoint lors des jours de grands froids et des pointes de fréquentation ou en cas de panne du dispositif à bois.
Cette nouvelle installation permet d’utiliser une matière végétale comme source de combustible. Le stock est donc inépuisable et l’impact environnemental est très faible.
>Lire aussi : l’article complet sur le projet de chaufferie biomasse

Créé en 2013, le potager bio du centre respecte tous les rythmes de la nature et de la Terre. Avec une surface de 2500m2, des fruits et des légumes sont plantés et récoltés au rythme des saisons. Des chantiers sont organisés pour découvrir le travail du potager. Les groupes d’enfants et d’adultes apprécient découvrir de nouveaux légumes et reconstituer le parcours des aliments, de la terre à l’assiette. En effet, les récoltes sont ensuite utilisées dans la préparation des repas servi au réfectoire du centre. Des serres ont été mises en place afin d'augmenter la production de plants et de les protéger avant le repiquage de la terre. Un système de récupération d'eau de pluie a aussi été pensé pour arroser le potager et un système de compostage permet d'aller toujours plus loin dans la récupération des déchets.Quelques chiffres pour les récoltes en 2015 : 78,56 kg de tomates, 322 kg de courgettes, 20 kg de betterave, 100kg de pommes, 5.8kg de framboises

Depuis octobre 2015, de nouveaux pensionnaires sont hébergés : poules et coqs ont investi une partie du potager ! Ce poulailler permet un recyclage naturel des déchets alimentaire (épluchures de légume, pertes de récoltes, pain rassis, …). C’est aussi un nouveau support pédagogique auprès des jeunes qui viennent nourrir les poules et récupérer les œufs.
En 2014 des ruches ont été installées au sein du parc. Outre la production de miel que les groupes peuvent déguster lors de leurs petits déjeuners au réfectoire, la présence des abeilles permet la pollenisation de certaines fleurs.
Des animations autour du rucher et de la miellerie sont mises en place par l’équipe d’animation du Centre afin de faire découvrir l’apiculture auprès du public.
L’une des priorités du Centre est la recherche de produits de qualité, et surtout de denrées fraîches. Les équipes se tournent donc vers un maximum de producteurs locaux ou achètent des produits français, dans l’optique de réduire l’impact écologique de leur consommation. Cela favorise l’économie locale et l’échange avec des productions régionales.

Solution de transport propre et écologique, les équipes de Jambville se sont dotées d’un moyen de transport en adéquation  avec les valeurs du Centre : des voitures électriques. Ces véhicules circulent dans le parc et à l’extérieur de la propriété.

Le Centre National de Formation et d’Activités de Jambville, a également mis en place des panneaux solaires et des plantations d’arbres sont souvent organisées.

 Tous ces équipements sont utilisés par l’équipe pédagogique qui propose des activités ludiques de découverte de la nature.Ces investissements viennent d’être reconnus au niveau du scoutisme mondial en recevant le label « SCENES  : Centre d’Excellence du Scoutisme pour la Nature et l’Environnement » !Eco-attitude à Jambville : un potager bio et des poules

Un potager et des poules au centre National de Formation et d'Activités


Le samedi 2 avril, Chantal Jouanno, vice-présidente de la région Ile-de-France, Bruno Léchevin, président de l' Ademe et Françoise Descamps-Crosnier, députée de la 8ème circonscription des Yvelines sont venus inaugurer la nouvelle chaufferie bois du centre national d'activité de Jambville. Ce fut l'occasion de présenter l'ensemble de la démarche d'éducation à l'environnement et au développement durable de Jambville. photo2inauguration