Accès directs |

Les voeux 2016 de Gilles Vermot Desroches, président des Scouts et Guides de France

Chergvds chefs et cadres,

A Noël, j’ai rencontré Emma, une jeannette. Elle m’a raconté un émerveillement de sa vie. Elle avait allumé un feu avec sa sizaine ; dans la forêt ! Les flammes étaient encore visibles dans ses yeux. Elle était si fière !

Et puis très vite elle m’a parlé d’Alexandre, son chef qui lui avait appris les techniques pour allumer un feu, même sous la pluie ! Il avait été passeur d’autonomie.

Développer l’autonomie, permettre à chacun de devenir qui il est, pour lui, pour les autres, ouvrir son destin. C’est ça le scoutisme !

Mais l’autonomie, ça demande du temps, ça s’apprend. Chaque jeune s’émancipe progressivement des adultes, agit par lui-même, par son équipe.

Merci à chacun de vous pour le meilleur que vous donnez. Vous êtes d’autant plus des passeurs que vous-mêmes vous vous formez. Pour eux et pour vous. Car, vous aussi, votre expérience d'adulte dans le scoutisme active vos talents pour changer la société. Pour tout cela, merci.

Belle année à chacun de vous, acteurs de scoutisme et de guidisme dans l’espérance de la construction d’un monde meilleur.

Avec l’ambition de 100 millions de scouts que porte l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, nous ne sommes pas observateurs de ce qui advient. Nous devons agir pour changer l’ordre des choses.Nous contribuons à cette ambition avec 25% de croissance depuis 10 ans et particulièrement ces dernières années.

C’est aussi pour cela que nous prononçons un engagement d'adulte, comme ce fut le cas pour beaucoup au Mont-Saint-Michel à la Toussaint. « Éclaireurs parmi les hommes en marche, nous préparons l’avenir par la fraternité. Nous agissons pour qu’une économie morale et juste assure enfin à tous du pain et de l’espoir. Nous souhaitons protéger l’équilibre de la nature, maintenant et pour demain. » - Paroles d’engagement

Aujourd’hui, nous sommes forts du plan d’orientation Grandir et Servir Ensemble pour que les jeunes soient plus nombreux à devenir heureux, persévérants, engagés, autonomes et responsables par le scoutisme et le guidisme.

En 2016, nous poursuivons la réflexion lancée à la précédente Assemblée Générale pour faire évoluer nos statuts et notre règlement intérieur. Suivant le processus associatif, elle aboutira cette année ou l’an prochain. Une association ne peut pas construire l’autonomie des jeunes sans elle-même la promouvoir dans ses modes d’organisation, de co-décision, de responsabilisation de ceux qui se forment pour se mettre au service.

Sinon notre projet ne pourrait être que des mots ! Et ça ce n’est pas du scoutisme !

Belle année !

Gilles Vermot Desroches
Président

PS : Je ne résiste pas à l'envie de vous partager une information à propos de notre centre national de formation à Jambville qui continue sa mue "Habiter autrement la Planète". La semaine prochaine une nouvelle chaudière bois sera mise en place. Cela complète les actions de transformation de la propriété pour l’accueil de personnes en situation de handicap, le jardin qui penche vers la permaculture, l'arrivée de poules qui recyclent les déchets alimentaires, les ruches, et de nombreux autres projets pour transformer en faits nos intuitions éducatives. Ajoutons que la rénovation de la chapelle pionniers/caravelles qui a porté tant de nos méditations va être lancée : pour soutenir le projet, cliquer ici.