Accès directs |

Un mouvement international

Le scoutisme et le guidisme, ce sont plus de 50 millions de jeunes dans  200 pays et territoires. Les Scouts et Guides de France sont au cœur de cette grande fraternité mondiale. L’association fait ainsi de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la solidarité internationale une priorité de son projet éducatif. Elle invite les jeunes à aller à la rencontre de l’autre au-delà des frontières pour devenir citoyens du monde, artisans de paix et acteurs de solidarité internationale.

Le scoutisme et le guidisme : un réseau mondial

Au travers du scoutisme français, le mouvement est membre de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS), qui ont un statut de rang A à l’ONU.

Le mouvement fait également partie de la Conférence Internationale Catholique de Guidisme (CICG) et de la conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS)

L’association soutient depuis de nombreuses années les échanges réciproques et les actions solidaires avec de nombreuses associations de scoutisme et de guidisme du monde entier.

international1

Eduquer les jeunes à la rencontre de l’autre

Notre mouvement est un lieu d’apprentissage du vivre ensemble. Les bénévoles éduquent à dépasser les préjugés en suscitant la rencontre et l’accueil de l’autre, quelle que soit sa nationalité ou sa culture.
"La dimension internationale que propose le Scoutisme est aussi un outil puissant pour construire une culture de Paix. Avec les projets à l’étranger, les Jamboree et les Moots, le Scoutisme donne à chaque jeune la possibilité de voir le monde sous une perspective nouvelle, d’explorer les différences, mais aussi de découvrir les points communs avec des jeunes qui vivent de l’autre côté du monde. C’est pourquoi je considère la dimension internationale comme absolument indispensable à l’environnement d’apprentissage présenté par le Scoutisme." Joao Armando, Président du comité mondial du scoutisme

La rencontre internationale est au cœur des propositions éducatives de chaque tranche d’âge des Scouts et Guides de France.

La rencontre internationale est vécue dès l’âge de 8 ans : les louveteaux-jeannettes découvrent de pans de cultures internationales grâce à différentes activités (apprentissage de recettes et chants internationaux / correspondances avec des jeunes du monde entier…). Les scouts-guides (11-14 ans) et les pionniers-caravelles (14-17 ans) rencontrent leurs pairs pour découvrir et vivre avec eux la citoyenneté européenne. Les compagnons (17-21 ans) construisent des projets de solidarité internationale pour agir tout en respectant la richesse de la diversité du monde.


Les Scouts et Guides de France proposent aux bénévoles et jeunes adultes de se former à la rencontre interculturelle et interreligieuse ainsi qu’à l’impact de ses actes et à la sécurité. Pour cela, ils s’appuient sur des partenariats reconnus et de qualité, tels que ceux noués avec le CCFD Terre Solidaire, France Volontaires ou la Délégation Catholique pour la Coopération. Ces partenariats contribuent à enrichir les formations proposées et les programmes délivrés aux jeunes. Grâce à cette démarche, les Scouts et Guides de France sont reconnus par le Ministère des Affaires Etrangères comme un acteur de la coopération internationale.

50 millions de scouts et guides, 50 millions d’acteurs de la solidarité internationale

« Nous avons, plus que jamais, besoin d’hommes et de femmes capables d’agir en partenaires pour un monde “sans frontières” au nom de la justice, de la solidarité et de la paix. [Avec le scoutisme], au travers d’actions concrètes et significatives adaptées à leurs possibilités, les jeunes se préparent à devenir des citoyens responsables » Charte de Marrakech (charte signée par l'ensemble des associations nationales de scoutisme, qui pose les objectifs et principes des partenariats scouts internationaux).

Le scoutisme éduque des citoyens à travers les actions de rencontres, de solidarité internationale et de service communautaire. Chaque jeune est appelé à participer à un monde meilleur et juste en mettant son énergie au service de ceux qui en ont besoinautour d’eux et aussi au-delà des frontières.

Par exemple, lors de catastrophes naturelles, des membres Scouts et Guides de France vont souvent aider les populations sinistrées, comme les Scouts du Népal après le séisme en 2015 ou les Scouts du Sri Lanka après les inondations en mai 2016.De même, au travers de l’OMMS et de l’AMGE, les Scouts et Guides de France sont partenaires des objectifs du développement durable de l’ONU. Les scouts et guides du monde entier sont ainsi appelés à être des citoyens « utiles au monde », et participent par exemple à bâtir une « écologie intégrale »

Chaque année des compagnons (17-21 ans) se mettent au service de communautés locales à l’international au travers de projets qu’ils ont construits eux-mêmes avec des partenaires locaux. Ces projets peuvent être des actions très diverses : éducation, culture, environnement, écologie… Ils découvrent ainsi la solidarité internationale après avoir été éduqués à la solidarité locale étant plus jeunes.

En formant ces jeunes à ces projets, en les responsabilisant et en leur faisant confiance pour les mettre en œuvre, les Scouts et Guides de de France sont des acteurs importants d’éducation à la solidarité internationale.


 Pour les Scouts et Guides de France, la solidarité internationale c’est :

Des actions d’échanges et de partages avec un partenaire en particulier des services communautaires visant à induire des changements pour tous en respectant chacun. Par ces réalisations, la fraternité mondiale du scoutisme et du guidisme est vécue par l’action avec ses pairs.

Des projets de coopération éducatifs pour tous les jeunes permettant de créer un monde fraternel et durable entre les enfants et adultes du monde entier.

Des engagements citoyens qui apportent les pierres pour construire un monde de paix, de justice et de respect.


 international2