Accès directs |
Bandeau1

Comprendre l’événement

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

DELEGATION DES COMPAGNONS ET DES AINES

Cette année, c’est une délégation composée de compagnons des Scouts et Guides de France et d'aînés des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France  qui va chercher la lumière à Vienne le 8 décembre. Ils la rapporteront ensuite en France à Paris le dimanche 11 décembre et la transmettront lors d’une célébration œcuménique à Paris ou directement lors de célébrations en régions (Strasbourg, Lyon, Montpellier, Toulouse…)

>Pour en savoir plus sur la participation en tant que compagnon Scouts et Guides de France

CELEBRATION NATIONALE

La célébration nationale est une cérémonie œcuménique qui aura lieu au temple du Saint Esprit à Paris à 10h. Pour les Scouts et Guides de France, chaque délégation territoriale est invitée à y participer dans la limite de 4 personnes par territoire. Les inscriptions se font en ligne une fois que la délégation territoriale a été constituée (pour s'inscrire à la célébration, c'est ici).

TRANSMISSION

Ensuite, la Lumière sera diffusée lors de célébrations œcuméniques locales (prendre contact avec les responsables SGDF ou EEUDF de votre région). Le thème retenu pour l'édition 2016 est "Vous êtes la lumière du Monde" (Mt 5, 14). Un texte et une prière ont été écrits pour aider à préparer l'évènement. Vous pouvez aussi télécharger des outils de communication et d'animation spirituelle (bientôt en ligne).