Accès directs |
Lumiere de la Paix de Bethleem 2019 Banniere

Comprendre l’événement

QUE DU HAUT DU CIEL, ELLE ECLAIRE LA TERRE

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Linz en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

DELEGATION DE LOUVETEAUX-JEANNETTES ET LOUVETTES-LOUVETEAUX

Cette année, c'est une délégation composée de 10 jeannettes et louveteaux (8-11 ans, SGDF) et de 10 louvettes et louveteaux (8-12 ans, EEUdF), ainsi que de quelques accompagnantes et accompagnants, qui partira de Paris le jeudi 12 décembre 2019 en direction de Vienne.

Sur place, les jeunes rencontreront d’autres scouts et participeront à la célébration oecuménique internationale, le samedi 14 décembre.
La Lumière arrivera en France le dimanche 15 décembre.

CELEBRATIONS PHARES

Des célébrations œcuméniques phares auront lieu dimanche 15 décembre à Saint-Brieuc (22), Bordeaux (33), Metz (57), Lyon (69) et Saint-Denis (93), puis des célébrations locales auront lieu dans toute la France (prendre contact avec les responsables SGDF ou EEUDF de votre région).

Les horaires sont les suivantes, en fonction de l'heure d'arrivée de la Lumière :

     *   Bordeaux : arrivée de la Lumière à 13h30 sur les quais ; célébration à l'Eglise Sainte-Marie à 14h
     *   Lyon : Cathédrale St-Jean à 12h30
     *   St Brieuc : Eglise St-Yves à 14h15
     *   Metz : Cathédrale Saint Etienne à 8h
     *   Saint-Denis : Basilique Saint-Denis à 11h15

Pour participer aux célébrations phares, prenez contact avec les délégués territoriaux et équipes régionales. Les places sont limitées dans chaque lieu.

TRANSMISSION

La diffusion se poursuivra naturellement jusque début février, par des distributions publiques dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abris, sur les marchés. Chaque groupe a la liberté d’imaginer les initiatives de son choix, pour permettre à la Lumière de la Paix de Bethléem de briller en tous lieux où l’espérance est nécessaire : lieux de solitude et d’isolement, lieux de discrimination ou de désespoir.
Enfin, au mois de janvier, de belles rencontres collectives pourront être organisées pour continuer à faire prospérer l’esprit de paix et de fraternité de Noël, symbolisé par la Lumière de la Paix de Bethléem.

Un texte et une prière ont été écrits pour aider à préparer l'évènement. Vous pouvez aussi télécharger des outils de communication et d'animation spirituelle.