Démarche spirituelle 2023 – Scouts et Guides de France

Démarche spirituelle 2023

“ÉCOUTE, ÉCOUTE… ON NOUS APPELLE À ÊTRE ARTISANS DE PAIX” 

35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous

36 J’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade et vous m’avez visité ; j’étais en prison et vous êtes venus me voir.

Matthieu 25, 35-26

Prière

Seigneur,

J’écoute, j’écoute,… j’accueille ta parole. Écoute, écoute,… ce silence que je fais dans mon coeur. Les bruits de mon esprit se calment, mes sens sont à l’affût, la petite voix dans ma tête se tait, et mon âme est en paix. Mon cœur est enfin prêt, et je t’écoute !

Merci pour ta présence. Tu m’appelles à aller vers les autres, et dans cette prière, je veux te remettre ceux qui ont tout ou n’ont rien, celles qui ont faim ou soif, les isolés, les enfermées, les malades, les vulnérables.

Alors je te prie, car tu soutiens les personnes qui aident, et celles qui ont besoin d’aide. Tu appelles tout le monde, et tu donnes ta force aux plus faibles comme aux plus capables, nous pouvons te servir, nous pouvons être artisans de paix.

Donne-moi l’impatience d’agir !

Merci car tu me donnes la force d’aller à leur rencontre, et c’est là que je sens ta présence. Ce qu’on fait aux plus petits, c’est à Toi qu’on le fait Seigneur.

Donne moi aussi la patience d’écouter ton appel !

Merci de me laisser le temps. J’ai tellement envie de bien faire que j’oublie parfois de m’arrêter, de respirer, d’accueillir les occasions que tu mets sur mon chemin.

Permets moi d’accueillir la paix, ta paix ; non pas pour la garder pour moi, mais pour l’offrir à celles et ceux que tu mets sur mon chemin.

Amen

LE TEXTE D’ACCOMPAGNEMENT 

Ecoute, écoute…

Écouter… être à l’écoute… On nous demande d’écouter, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Tendre l’oreille à un bruit, à un son, à de la musique, les entendre volontairement ou bien encore accueillir la parole de l’autre?

Mais écouter quoi? Les réseaux sociaux, son smartphone, ses professeurs, ses responsables, ses problèmes, le bruit permanent des grandes villes ou bien le silence assourdissant des campagnes ? Au milieu de tout ce bruit, il y a une petite voix qui t’appelle à faire la paix. Écoute… Écoute bien… et garde patience, cette Lumière arrive à Noël et t’appelle !

Et quand écouter? Demain, la semaine prochaine, dans 10 ans ? Cet appel est permanent : il y a toujours des personnes qui ont faim, qui ont soif, qui ont besoin d’aide. De la même manière, cet appel, il murmure toujours dans nos oreilles, à nous de l’écouter.

On nous appelle

Ce texte est issu de l’évangile selon Matthieu. Dans ce chapitre, Jésus nous parle de trois choses : des femmes qui attendent leurs noces, des serviteurs qui attendent le retour du maître, et enfin du retour de Jésus.

Dans ces trois textes, il y a non seulement l’attente, mais aussi un appel.  Bien sûr, quand on pense à la paix, on l’oppose à la guerre, c’est normal. Mais ici, Jésus nous dit que pour préparer la paix, il faut faire la paix et la faire fructifier.

Et ça tombe bien ! Pour apporter la paix au monde, il ne cherche pas des spécialistes. Il cherche des gens simples et de bonne volonté. Il ne cherche pas les plus robustes mais il va chercher les plus faibles. Les premiers seront les derniers et les dernières seront les premières.

Être artisans de paix

Cet appel ne mentionne pas la paix, et pourtant, elle irrigue toute cette parole. La paix, c’est justement un cadeau de douceur pour les plus vulnérables, qui n’ont pas le luxe de la tranquillité. Cette paix, c’est aussi le cadeau de l’apaisement.

Cet apaisement peut se donner à tout le monde, parce que tout le monde en a besoin : ceux qui ont faim, celles qui ont soif, qui sont sans vêtements et sans protection.

Cet appel n’est pas un enseignement abstrait, c’est un projet concret et juste : donner à manger, à boire, habiller, rencontrer, visiter… Et encore, la liste ne s’arrête pas là, elle aurait sûrement pu continuer encore longtemps. Jésus nous donne plein de pistes d’action pour vivre la paix à notre niveau : apporter la douceur, s’opposer à l’exclusion ou la discrimination, vivre la justice dans le quotidien, être une source et un signe de réconfort et de joie.

Cet appel propose d’agir autour de soi, avec les pauvres, les malades, les enfants, à l’écart, ou en prison. Si on nous appelle à être artisans de paix, c’est que la paix est bien un artisanat, quelque chose qui se construit lentement, avec patience, avec écoute.

Cette parole de paix a 2.000 ans, mais elle est toujours d’actualité. Aujourd’hui encore, des personnes sont vulnérables, en attente d’un asile ou d’une aide. Et tout le message de Jésus, c’est justement de les aimer comme soi-même, comme nos Prochains. Parce que dans nos actions envers notre Prochain, on peut vivre la relation à Dieu. Jésus dit justement : ce que l’on fait au plus petit, c’est à lui qu’on le fait !

Ecoute, écoute… on nous appelle à être artisans de paix.