Accès directs |
LPB 2020 Banniere Site

Questions les plus fréquentes

1- D'où vient la Lumière en 2020 ?

En raison du contexte sanitaire et des contraintes de déplacement dans de nombreux pays, il n'a pas été possible de faire venir la flamme allumée dans la grotte de la nativité en France.
Pour que chacun ait une flamme à veiller et à partager, chacun sera invité à allumer la flamme directement chez lui, en famille ou avec son groupe scout. Pour donner sa force symbolique à cette flamme, nous l'allumerons tous ensemble lors d'une cérémonie en ligne sur la chaîne Youtube des Scouts et Guides de France, le samedi 12 décembre 2020. Ces milliers de flammes allumées alors partout en France n'en feront alors qu'une seule.

2-Que se passera-t-il lors de cette cérémonie en ligne ?

Cette cérémonie d'environ 45mn nous permettra de vivre un temps autour de la thématique de l'année "Tu seras mon héros auprès des Nations". Nous écouterons le texte de Jérémie (1.4-10) et la prière écrite pour l'occasion. Nous pourrons aussi chanter ensemble. Évidemment, le cœur de cette cérémonie sera le temps d'allumer la Lumière de la Paix de Bethléem, là où nous nous trouvons. Pensez à avoir une bougie et de quoi l'allumer devant votre écran !

3-Qui peut participer à cette cérémonie ?

Tout le monde !
Nous laissons à chaque groupe local le choix de son organisation. Vous pouvez convier directement à cette cérémonie les familles de votre groupe. Vous pouvez aussi vous organiser pour participer à ce temps national en "délégation" et ensuite partager plus localement la flamme ainsi reçue lors de temps organisés par vos soins (en présentiel ou sur les réseaux). N'oubliez pas que la Lumière de la Paix de Bethléem doit aller au-delà du réseau scout : paroisses, personnes isolées, voisins...
Vous pouvez même inviter des non-scouts au live Youtube du 12 décembre.

4-Comment partage-t-on cette flamme en ce temps de Covid-19 ?

Il existe plein de solutions pour apporter la Lumière à tous ceux qui le souhaitent tout en respectant les gestes protecteurs.
Un drive sans contact, des célébrations où l'on utilise tout l'espace disponible... Aujourd'hui les activités en plein air sont de nouveau autorisées.avec un nombre de participants limités, tout comme les offices religieux, alors profitons-en !
Pensons à protéger les plus fragiles, alors on garde le masque (et l'on oublie pas qu'un sourire se voit aussi sur les yeux !), on reste espacé et on se lave les mains.
Ne pas oublier non plus que le gel hydro-alcoolique fait très mauvais ménage avec le feu !
Enfin, la Lumière de la Paix de Bethléem nous accompagne pendant tout l'Avent et toute la période de Noël. La partager plus tard, lors de la galette des rois organisée par le groupe début janvier, c'est aussi possible ! Et puis la garder allumée jusque là, c'est un beau challenge !

5-Les responsables de groupes locaux ont reçu un "kit" Lumière de la Paix de Bethléem, on en fait quoi ?

Les responsables de groupe (et les DT chez les SGDF) ont reçu un kit avec quelques affiches et une carte postale pour chaque adhérent du groupe.
Nous savons que la distribution de celle-ci est compliquée du fait des restrictions de déplacement et de la limitation des activités. Là aussi, chacun peut réinventer un moyen de partage : les mettre à disposition dans un lieu stratégique pour le groupe (temple, église, local scout) par exemple.
Super si chacun a la sienne avant les vacances de Noël pour partager la Lumière de la Paix de Bethléem par l'envoi de cette carte postale à quelqu'un loin de soi. Si ce n'est pas possible, ce n'est pas très grave ; pourquoi ne pas utiliser ces cartes comme carte de vœux début 2021 ?

Pour plus d'infos ou en cas de questions supplémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.