Accès directs |

Anciens, amis, parents... rejoignez le réseau Impeesa

ImpeesaImpeesa, le totem de Baden Powell (le loup qui ne dort jamais), c'est le nom repris par les anciens et anciennes des Scouts et Guides de France, qui souhaitent se retrouver pour des temps de réflexion ou des activités communes et pour garder le contact avec un mouvement qui leur a beaucoup donné.

Les membres d'Impeesa se reconnaissent dans les valeurs du scoutisme et du gui-disme et continuent à vivre selon l'esprit de la promesse. Les anciens continuent ainsi à sauvegarder le patrimoine du scoutisme et à relayer sa notoriété dans la société. Impeesa relie ainsi entre eux et au mouvement des personnes et des groupes tout en laissant à chacun son autonomie.

Que propose le Réseau Impeesa ?

Le Réseau Impeesa est une structure volontairement souple, lieu de rencontres, de retrouvailles, de solidarité, d’entraide, il est, localement, le cœur de la proposition. 

Nourri par les propositions nationales, chacun est invité à donner ce qu’il veut et ce qu’il peut : de la simple participation au pique-nique annuel à l’aide habituelle pour déposer des dossiers en mairie.

Quel plus apporte Impeesa ?

Le Réseau Impeesa est attentif à toutes les personnes ou tous les groupes, gérés en associations ou non, qui rassemblent des anciens-anciennes d'une ville, d'une région ou d'un pays étranger.
Nous souhaitons ainsi soutenir toutes les initiatives qui gardent leur autonomie mais qui pourraient être le moteur de rencontres régionales souhaitées par beaucoup. Par exemple pour une Journée de l'Amitié régionale ou lors de la fête du Thinking Day (le 22 février, journée mondiale de la pensée et jours de naissance de Robert et Olave Baden-Powell).

Témoignages

Vittorio Gharbi, qui a créé le réseau Impeesa avec Antoine Soueid comme coordonnateur du groupe Notre-Dame du Liban à Paris 5e

L'envie était bien là ! Portés par cette nouvelle initiative des SGDF, nous avons rallumé la flamme. Nous étions une quinzaine à la première réunion et la nouvelle se propageant, nous espérons doubler ce chiffre dans un mois. Impeesa NDL est né, premier rendez-vous avec le groupe à Noël 2018 ! [...] Scout un jour, scout toujours, toujours prêt à faire de son mieux pour servir et se rendre utile !

Richard,
Répondre favorablement à celle-ci m'a paru naturel. …. De louveteau à secrétaire de la structure départementale de la Gironde, une fois sa mission terminée et le relais passé, comment vivre encore le scoutisme et comment aider ce mouvement et ceux qui l'animent ? 
Si ce que l'on apprend en unité dans les équipes locales ou territoriales peut s'appliquer à sa vie privée, comment faire mieux ? Impatient de la prochaine réunion des 14 nouveaux impeesa du groupe des Jalles. 

 

> Consulter le document de présentation Impeesa 

> Pour rejoindre le Réseau Impeesa, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Enregistrer