Accès directs |

Développer des compétences

Les chefs et cheftaines de l’association se voient confier de grandes responsabilités : accompagner la progression personnelle et collective des enfants et adolescents dont ils ont la responsabilité, gérer un budget, organiser et faire vivre un camp aux jeunes… Cette expérience, ainsi que les formations qui leur sont dispensées (plus de 26 000 journées par an), leur permet d’acquérir des compétences : travail en équipe, gestion de projet, autonomie, créativité, prise de parole en public… Autant de savoir‑être et savoir‑faire que l’on peut utiliser et valoriser dans le milieu professionnel. 

Un apprentissage continu

Encadrer des jeunes, animer une réunion, gérer un budget, travailler en équipe, construire et piloter un projet de A à Z : les bénévoles scouts et guides font face à de nombreux enjeux. Pour relever ces défis, ils peuvent compter sur l’appui des bénévoles plus expérimentés, mais également sur un cadre éducatif formalisé (stages, week-ends de formation) et sur une expérimentation régulière (mise en pratique des acquis théoriques dans les activités).

Bnvoles 2Notre mouvement, à la fois organisme de formation habilité et organisateur de séjours, accompagne les jeunes adultes dans leur apprentissage et leur permet d’acquérir les qualifications nécessaires à l’encadrement de plus jeunes. Tous les chefs et cheftaines bénéficient ainsi de formations, dans un triple objectif:

  • transmettre le projet éducatif des Scouts et Guides de France et donner les moyens de le faire vivre;
  • garantir la cohérence et la qualité des projets et des activités ;
  • permettre à chaque responsable un enrichissement et un épanouissement personnels.

Un plus dans le monde professionnel

Dans un contexte plus général de formation tout au long de la vie et de validation des acquis de l’expérience (VAE), il est essentiel de reconnaître et de faire reconnaître les compétences acquises dans le scoutisme. L’engagement associatif, notamment chez les Scouts et Guides de France, permet une préparation au futur projet professionnel, par une expérience du travail en équipe et la prise de responsabilités.


C’est pour aider les bénévoles à mettre en valeur ces compétences que le guide « Valorise-toi » a été créé conjointement par des professionnels des ressources humaines et les Scouts et Guides de France. Il s’agit d’aider à traduire les expériences vécues dans le cadre du bénévolat en vocabulaire « professionnel ». A la clé : de véritables atouts pour le curriculum vitae !