Accès directs |

S’engager et partager

L’association des Scouts et Guides de France poursuit un objectif : former des citoyens heureux, actifs, engagés et artisans de paix dans la société à laquelle ils appartiennent. En tant qu’éducateurs, les chefs et les cheftaines sont les premiers en charge de cette responsabilité. Pour les aider dans leur mission, ils peuvent compter sur la méthode scoute et sur le soutien de leur équipe, ainsi que de la communauté locale.

Devenir acteur du monde dans lequel on vit

Etre chef ou cheftaine, c’est le plaisir de voir des jeunes grandir, s’épanouir et monter leurs propres projets. Pour y parvenir, ils s’appuient sur la méthode scoute, dont les fondamentaux sont les mêmes depuis la création du scoutisme : le projet, l’équipe, le jeu, la nature, la promesse… Ils invitent également les jeunes à participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.

Une communauté sur laquelle s’appuyer

S’engager chez les Scouts et Guides de France c’est rejoindre une communauté locale. Au quotidien, c’est faire partie d’une équipe de chefs et cheftaines au service des jeunes d’une tranche d’âge. C’est également faire partie de l’équipe du groupe local, y prendre des responsabilités et y vivre des temps forts et conviviaux entre adultes. Enfin,  c’est rejoindre une communauté de 17 000 bénévoles, mais aussi la grande fraternité scoute, qui compte 38 millions de membres dans le monde.