Accès directs |

Devenir volontaire de solidarité internationale

Vous pouvez apporter un soutien au scoutisme d’un pays en développement ou ayant connu un conflit en devenant volontaire de solidarité internationale.

 

Devenez des volontaires internationaux !

Ces missions longues (1 à 2 ans) sont effectuées en collaboration étroite entre les Scouts et Guides de France, l’association scoute partenaire et un organisme de volontariat, comme la DCC (Délégation Catholique à la Coopération), France Volontaires ou encore le Service Coopération au développement (SCD).

 

volontariat_1En Europe, vous avez la possibilité de travailler au sein d’une association scoute dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE). Vous pouvez également approfondir vos langues en participant au Programme de Volontariat Scout Européen pendant minimum un mois.

 

Certains bénévoles concilient études et scoutisme en faisant valider une mission internationale de quelques mois auprès d’une association scoute ou guide partenaire à l’étranger. Il peut s’agir par exemple de participer à l’organisation d’un rassemblement international. D’autres se mettent à disposition du mouvement plus ponctuellement, pour le représenter lors d’événements internationaux.

 

Enfin, il est possible de réaliser un stage étudiant au sein du Service International en France.