Accès directs |

Vos questions

Sécurité, rythme des activité, place de l'Eglise...Des réponses à toutes vos questions !photointroduction-questionsparents

photo-question-rythmedesactivitesLes groupes scouts se réunissent généralement 1 à 3 fois par mois le week-end et partent en camp durant l’été, 1 à 3 semaines en fonction de l’âge des enfants. Pour savoir quel est le rythme adopté par votre groupe local, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des chefs et cheftaines !

Chaque groupe d’enfants et de jeunes est encadré par une équipe d’animateurs. Premiers acteurs de la mission éducative, ces animateurs, chefs et cheftaines sont généralement des jeunes adultes, étudiants ou jeunes professionnels. Bénévoles (500 heures de bénévolat par an alors que la moyenne est d’environ 150 heures pour les bénévoles en France), ils s’engagent au service des enfants et des jeunes.qui sont les chefs et cheftaines photo 3Encadrer un groupe ne s’improvise pas et exige le respect de la réglementation en vigueur. Les chefs et cheftaines reçoivent une formation spécifique, reconnue par le ministère en charge de la jeunesse (BAFA-BAFD).qui sont les chefs et cheftaines photos 2En outre, les chefs et cheftaines sont accompagnés par des équipes d’adultes leur apportant un soutien et des éléments pédagogiques.quisontleschefsetcheftaines-photo1

questionsecurite-photo2Les activités scoutes s’inscrivent dans le cadre des règles d’accueil collectif de mineurs régies par les dispositions du Code de l’action sociale et des familles. La stricte application de cette réglementation vise à garantir la protection des enfants et des jeunes et la sécurité des activités.S’appuyant sur ses 17 000 responsables bénévoles, les Scouts et Guides de France,  reconnus par le ministère en charge de la jeunesse, proposent des activités et des camps où la sécurité et la qualité éducative sont primordiales. Ainsi, les enfants seront amenés à camper (parfois même en hiver) dans la nature pour y jouer, y vivre des projets encadrés par des équipes d’animation mixtes permettant un accompagnement des garçons et des filles dans le respect de leur identité, en évoluant dans un cadre visant leur épanouissement. Une formation qualifiante BAFA / BAFD est proposée systématiquement aux chefs et cheftaines.Tout au long de l’année, les équipes d’encadrement sont accompagnées et questionsecurite-question1conseillées pour veiller à la qualité des activités dans le respect du cadre réglementaire. Au moins l’un des encadrants est formé aux premiers secours. Un enfant suivant un traitement médical peut participer aux activités. Pour chaque enfant, la maîtrise doit avoir en sa possession une fiche sanitaire de liaison avec les informations importantes concernant la santé de l’enfant.Les Scouts et Guides de France ont entamé une réflexion de fond sur la santé, les conduites addictives et la maltraitance. Cette réflexion est menée par une commission de professionnels de santé.
questionhandicap-photo2Le projet éducatif des Scouts et Guides de France concerne tous les enfants et les jeunes. La rencontre de la différence est considérée comme source d’enrichissement pour chacun. L’intégration d’enfants porteurs de handicap est déjà une réalité dans de très nombreux groupes locaux. Elle fait partie du projet du mouvement et peut être envisagée avec le groupe qui prendra une décision en concertation avec les parents.


Les parents sont les premiers interlocuteurs et les partenaires indispensables à questionhandicap-photo1une expérience d’intégration réussie. Ils entrent dans une relation nourrie de confiance entre le groupe local et la famille. Dans certains groupes, une proposition est faite pour les adultes en situation de handicap mental : la proposition Vent du large.
Au même titre que pour le sport on a besoin d’une tenue pour se reconnaître ! Chez les scouts nous avons des chemises  de couleurs différentes en fonction des âges. Cette tenue a en outre l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
questiontenuescoute-photo

La tenue scoute (chemise et foulard), ainsi que le matériel de campisme : sac à dos et sac de couchage adaptés à la morphologie de l’enfant, chaussures, accessoires individuels pour les repas, etc. sont vendus à la Boutique du scoutisme.

Le mouvement des Scouts et Guides de France veut témoigner  du Christ et de son message d’amour pour questionplacedeleglise-photole monde. Respectueux du cheminement spirituel de chacun, il propose de découvrir et de vivre l’Évangile comme un chemin d’ouverture et de vie. Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l’Église tout en étant respectueux de la religion de chacun, le mouvement reconnaît les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, des initiatives de justice et de paix. questioneglise-photo2Les activités permettent le développement de l’enfant, du jeune, dans toutes ses dimensions : vie dans la nature, engagement, activités de service et de partage. Elles portent donc un sens spirituel qui peut être partagé par les non-croyants, les athées, les agnostiques et les croyants des différentes religions...

questionautrereligion-photoLa foi chrétienne conduit à une ouverture aux autres. Nous avons vocation à faire vivre un espace où le nom de Dieu peut être prononcé à travers l’accueil de tous. Notre mouvement est catholique, ouvert à tous, et notre proposition se vit dans la diversité des croyances et des religions. En confiant leur enfant, les parents sont rassurés sur l’accueil et les adaptations possibles quant aux pratiques religieuses.
Un groupe Scouts et Guides de France, c’est d’abord des enfants et des chefs et cheftaines ! Mais dans l’équipe de groupe, il y a aussi d’autres adultes… Qui sont-ils ?question-quifaitquoi-image