Collectifs dont nous sommes membres
Fédération du Scoutisme Français
Avec les Eclaireuses et Eclaireurs de France (laïcs), les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France (juifs), les Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France (protestants) et les Scouts Musulmans de France, et en association avec les Eclaireurs de la Nature (bouddhistes), les Scouts et Guides de France forment la fédération du scoutisme français qui est reconnue par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), et l’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE). Nous portons ensemble la voix du scoutisme auprès des institutions publiques pour des questions politiques, financières, règlementaires…
CICS et la CICG : la Conférence International Catholique du Scoutisme et la Conférence Internationale Catholique du Guidisme
Dès l’origine, pour Olave et Robert Baden-Powell, scoutisme et guidisme sont des mouvements internationaux. Le Père Sevin, dans les années 1920, montre combien l’Église catholique, par sa nature même, épouse également cette destinée universelle.
Aussi, il pense-t-il à fédérer les mouvements catholiques de scoutisme au sein d’une organisation où ils partagent leur expérience, se soutiennent, et qui les représente auprès du Saint-Siège. L’Office international catholique du scoutisme (OICS) était né. Son nom aujourd’hui ? La Conférence international catholique du scoutisme (CICS)
La Conférence internationale catholique du guidisme (CICG) porte les mêmes missions en soulignant en outre, l’égalité et la dignité des femmes au sein de la planète scoute et guide et dans le monde.