Accès directs |

Les partenaires institutionnels

Ministère en charge de la Jeunesse

Il s’agit du ministère de tutelle des Scouts et Guides de France. Il soutient l’association financièrement, il existe des échanges réguliers entre le ministère et les différents service, ainsi qu’avec le cabinet sur de nombreux sujets :
-       Le BAFA et le BAFD
-       La règlementation des accueils de scoutisme
-       La reconnaissance du bénévolat
-       La laïcité
-       Les séjours d’été pour enfants

 

L'AFD – L'AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

L'AFD est une institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.
Cet établissement public finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer.
Son action s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Agence du Service Civique

C’est l’agence qui délivre les agréments pour pouvoir accueillir des volontaires en service civique. Les Scouts et Guides de France siègent au Comité Stratégique de l’Agence.

>En savoir plus

Agence nationale Erasmus +

L’agence met en œuvre le programme européen Erasmus +, pour la mobilité des jeunes. Les groupes locaux SGDF bénéficient chaque année de financements pour les projets européens.

CFEEDD – Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable

Les membres du CFEEDD sont des organisations de niveau national impliquées dans le développement de l'EEDD : fédération ou réseau d'associations d'éducation à l'environnement, d'éducation populaire, de protection de la nature, de parent d'élèves, mais aussi syndicats, établissements de formation, fédération des Parcs naturels régionaux et réseau d'acteurs de l'EEDD.

CGET (ex ACSé) – Commissariat Général à l’Egalité des Territoires

Agence qui soutient en particulier la proposition scoutisme en quartier

CNAF - Caisse nationale d’allocations familiales

La CNAF coordonne le réseau des CAF. Nous sommes en relation avec elle, à la fois en termes financiers, et pour aborder les questions qui se posent localement entre les groupes locaux et les CAF. Les Scouts et Guides de France y interviennent en général avec la Fédération du Scoutisme Français.

HCVA – Haut Conseil de la Vie Associative

Le HCVA est saisi de tous les projets de lois et de décrets concernant les associations, qui peuvent elles-mêmes, sous certaines conditions, le saisir sur toute question intéressant l’ensemble des associations.

OFAJ - Office Franco-Allemand de la Jeunesse

L'OFAJ permet de renforcer le partenariat entre les scouts catholiques allemands de la DPSG (mettre lien) et les SGDF dans les relations bilatérales de gouvernance, les formations interculturelles et les échanges de jeunes.

CAJ - Commission Armées Jeunesse

C’est une commission qui conseille le Ministre de la Défense sur les relations entre la jeunesse et les armées. Elle est composée de 92 membres, dont une quarantaine d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, dont les Scouts et Guides de France qui contribuent à ces travaux.

Le CESE – Conseil Economique, Social et Environnemental

Le Conseil Economique, Social et Environnemental est la troisième assemblée de la République, représentant la société civile. Son rôle est de formuler des avis à destination du gouvernement, soit parce que le gouvernement le lui demande, soit de manière spontanée. Les SGDF y sont représentés depuis 2010, par l’intermédiaire d’Antoine Dulin, vice-président du CESE et rapporteur de plusieurs avis du CESE notamment sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, la protection de l’enfance et la transition écologique.

Le FONJEP – Fonds pour les associations de jeunesse et d’éducation populaire

Le FONJEP soutient des projets d’animation territoriale et de soutien aux jeunes ayant plus difficilement accès aux loisirs éducatifs, à travers une contribution financière à des postes salariés. Par leur positionnement comme membre du conseil d'administration national du FONJEP, les SGDF participe aux concertations avec les pouvoirs publics et d'autres organisations de la jeunesse et d'éducation populaire.