Accès directs |

Educateurs et éducatrices au cœur de notre mobilisation

1937Suite à l'Assemblée générale 2017 et la résolution « chefs et cheftaines au cœur de notre mobilisation éducative », les Scouts et Guides de France ont engagé une vaste réflexion qui se poursuivra jusqu'à l'été 2018. Son objectif : adapter le fonctionnement de l'association pour donner les moyens aux éducateurs et éducatrices (chefs, cheftaines, accompagnateurs compagnon et responsables farfadets) de mettre en place un scoutisme accessible à tous et accueillant pour tous.

Mouvement d'éducation populaire, les Scouts et Guides de France assurent leur mission grâce à l'engagement quotidien de milliers de chefs et cheftaines. Afin de mieux donner à ses éducateurs et éducatrices les moyens de mener leurs actions pédagogiques auprès des enfants et des jeunes, l'association a entamé une vaste réflexion collective pour adapter son accompagnement et son animation. Ce chantier est directement issue d'une des grandes résolutions votées à l'Assemblée Générale 2017: « Les chefs et cheftaines au cœur de notre mobilisation ».

Une réflexion en trois temps

Depuis la rentrée, le mouvement a ainsi lancé un état des lieux de ses différents modes d'animation et d'accompagnement. Cet inventaire permettra de débattre et de construire ensemble les évolutions nécessaires à la mise en œuvre du projet éducatif. La seconde étape, de novembre 2017 à avril 2018, aboutira à l'élaboration progressive d'une nouvelle organisation au niveau local, territorial et national. Enfin, de mai à septembre 2018, le nouveau mode de fonctionnement sera validé, déployé et mis en place.

chef.taine

Une Assemblée générale élargie

Etape clé de ce processus, la prochaine « Assemblée générale élargie » rassemblera aussi tous les pôles pédagogiques, les responsables de groupe et celles et ceux qui sont les accompagnateurs des éducateurs et éducatrices. Les 19, 20 et 21 mai 2018, ce sont ainsi entre 2000 et 3000 responsables du mouvement qui sont attendus à Jambville pour apporter leur contribution à l'organisation de l'accompagnement et du soutien des chefs et cheftaines.  Tout au long de cet évènement se tiendront des ateliers de réflexion, d'enrichissement et des temps en séances plénières. Toutes les personnes concernées par l'accompagnement des chefs et cheftaines pourront y participer ainsi que les représentants associatifs.

V8 Proposition visuels AG.jpg

Un accompagnement et un soutien souples et adaptables

Trois grandes thématiques guideront les travaux tout au long de ces mois de travail:

1/ l'animation du réseau local, territorial et national

2/ l'accompagnement et le soutien des éducateurs

3/ la reconnaissance de l'engagement des éducateurs

Une attention particulière sera consacrée au schéma d'accompagnement, de soutien et d'animation qui sera proposé à partir de la rentrée 2018. Il sera notamment conçu pour être souple et adaptable à des réalités locales très diverses.

Si elle est centrée sur les éducateurs, toute cette démarche permettra d'améliorer à terme la qualité du scoutisme avec la méthode scoute comme point de repère. Cette étape importante sera finalisée dans le livre blanc publié l'été prochain sur le scoutisme accessible à tous et accueillant pour tous.

 >Consulter la présentation du webinaire du 27 novembre : éducateurs et éducatrices au coeur de notre mobilisation
> Voir la rediffusion du webinaire