Accès directs |

Démarche Plan d'orientation 2022

MAI 2021 : DEBATTONS DE NOTRE AVENIR !

Le mois de mai, c’est la dernière étape de débat de notre plan d’orientation ! Elle nous permettra de continuer à approfondir les 8 thématiques que nous avons définies, et de commencer à prioriser et hiérarchiser nos réflexions !

Tout le monde est bienvenue, jeune, adulte : nous avons besoin de tout le monde pour poursuivre cette démarche !

Rdv sur https://monpo2022.sgdf.fr

 

etapesPO2022 bis

Sur quoi se base-t-on ?

Les résultats des Assembles territoriales sont l’élément majeur comme base pour cette suite du débat. Ainsi, des problématiques ont été définies par thématique.

En mai, les débats du plan d'orientation !

4 grands temps vont venir rythmer notre mois de mai :

Démarche PO point étape mai V2

1. Feu de camp – Lancement

  • Rendez-vous samedi 8 mai, à 10h, en ligne !

Un beau temps de lancement, festif, sur l’avenir du mouvement, de l’éducation, de la jeunesse !

Au programme : le lancement de notre démarche avec Marie Mullet, présidente de l’association, et une table ronde sur les enjeux de l’éducation d’aujourd’hui et de demain, en présence de :

  • David Groison, rédacteur en chef de Phosphore
  • Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers
  • Marguerite Potard, directrice des partenariats et de la communication de l’OMMS

L’après-midi, deux tables rondes de 30 minutes chacune ouvriront l’étape d’enrichissement ! Tu peux retrouver :

2. Forger son avis

  • Rendez-vous : À partir du 8 mai ! Quand vous voulez, chez vous (ou non !), via des contenus disponibles en lign sur monpo2022.sgdf.fr.

C’est l’étape importante durant laquelle chacun et chacune va pouvoir apprendre de nouvelles choses, élargir sa vision sur les 8 thématiques définies, et se forger son propre avis via un temps personnel de réflexion. Elle est clef pour ne pas répéter des débats déjà vécus en assemblées territoriales. Concrètement, prends le temps de regarder les contenus, et de lire le kit de réflexion sur les thématiques qui t’intéresse, avant de participer à l’étape 3 !

Tu peux aussi proposer à partir du 15 mai, pour toutes les thématiques, des aspirations pour le mouvement.

3. Feux de camp – débattre des aspirations pour le mouvement

  • Rendez-vous : en visio, par thématique, à partir du 17 mai. Réservez les soirées dont les thématiques vous intéressent le plus (voir le tableau ci-dessous).

C’est le moment des rencontres, pour construire ensemble notre vision de ce que sera notre association grâce notamment à notre futur plan d’orientation ! À travers des visios, tout le mois de mai, chacun et chacune est invité à formuler des aspirations : « À la fin de notre prochain plan d’orientation, le mouvement… ».

En t’inscrivant sur monpo2022.sgdf.fr, tu choisis les thématiques où tu souhaites participer à des feux de camp. Et tu trouveras ensuite les liens de connexions sur la plateforme !

L’objectif étant de continuer la réflexion, participer aux feux de camp signifie avoir pris le temps d’écouter/regarder/lire au moins une partie des contenus d’enrichissement, et d’avoir pris un temps de réflexion personnelle, pour se forger son avis !

Chacun pourra participer à maximum 3 feux de camp, ci-dessous, pour avoir le temps de réaliser l’étape d’enrichissement pour chaque thématique choisie :

Lundi 17 mai 2021 20h-21h45 Nature
Mardi 18 mai 2021 20h-21h45 Diversité - inclusion - ouverture
Mercredi 19 mai 2021 20h-21h45 Engagement dans la communauté
Jeudi 20 mai 2021 20h-21h45 Pédagogies et activités ancrées dans leur époque
Lundi 24 mai 2021 20h-21h45 Conversion écologique
Mardi 25 mai 2021 20h-21h45 Développement
Mercredi 26 mai 2021 20h-21h45 Acteurs d'une Eglise fraternelle et universelle
Jeudi 27 mai 2021 20h-21h45 Image et Notoriété

Et pour les jeunes ?

Ils sont pleinement investis dans cette démarche ! En unité, chef, cheftaine, responsable farfadets, vous pouvez retrouver ci-dessous les kits d’animation pour vivre cette démarche en unité, durant tout le mois de mai. Vous pouvez vous connecter sur la plateforme monpo2022.sgdf.fr pour retrouver les contenus pour les jeunes et faire les remontées de vos réflexions en unité !

4. Dégager des tendances

  • Rendez-vous : en ligne, à partir de fin mai, quand vous voulez, où vous voulez !

C’est le moment de prioriser. Chacun et chacune pourra se positionner, pour chaque thématique, sur ce qui lui parait le plus important pour le mouvement, ainsi que sur l’énergie que chaque aspiration demandera pour sa réalisation.

Sur monpo2022.sgdf.fr, tu pourras proposer ton propre classement, par thématique, de toutes les aspirations débattues en amont !

Pour nous aider à prioriser, nous continuerons à prendre de la hauteur avec deux webinaires :

Et ensuite ?

Ces éléments seront synthétisés courant du mois de juin. Avec un travail du conseil d’administration, la priorisation sera achevée courant d’été. Ainsi, les Assemblées territoriales des mois d’octobre et novembre 2021 seront déjà l’occasion de travailler sur une architecture du futur plan d’orientation !