Accès directs |

Educateurs et éducatrices au cœur de notre mobilisation

1937Suite à l'Assemblée générale 2017 et la résolution « chefs et cheftaines au cœur de notre mobilisation éducative », les Scouts et Guides de France ont engagé une vaste réflexion qui se poursuivra jusqu'à l'été 2018. Son objectif : adapter le fonctionnement de l'association pour donner les moyens aux éducateurs et éducatrices (chefs, cheftaines, accompagnateurs compagnon et responsables farfadets) de mettre en place un scoutisme accessible à tous et accueillant pour tous.

Mouvement d'éducation populaire, les Scouts et Guides de France assurent leur mission grâce à l'engagement quotidien de milliers de chefs et cheftaines. Afin de mieux donner à ses éducateurs et éducatrices les moyens de mener leurs actions pédagogiques auprès des enfants et des jeunes, l'association a entamé une vaste réflexion collective pour adapter son accompagnement et son animation. Ce chantier est directement issue d'une des grandes résolutions votées à l'Assemblée Générale 2017: « Les chefs et cheftaines au cœur de notre mobilisation ».

Une réflexion en trois temps

Depuis la rentrée 2017, le mouvement a ainsi lancé un état des lieux de ses différents modes d'animation et d'accompagnement. Cet inventaire permettra de débattre et de construire ensemble les évolutions nécessaires à la mise en œuvre du projet éducatif. La seconde étape, de novembre 2017 à avril 2018, aboutira à l'élaboration progressive d'une nouvelle organisation au niveau local, territorial et national. Enfin, de mai à septembre 2018, le nouveau mode de fonctionnement sera validé, déployé et mis en place.

Voir l'ensemble de la réflexion >

3 livrets pour accompagner, soutenir et former les éducateurs et éducatrices dans leur mission éducative

Ces livrets ont été conçus après avoir échangé, questionné et réfléchi ensemble tout au long de l’année dernière, pour que les éducateurs et éducatrices puissent faire vivre un scoutisme de qualité, accessible et accueillant à chaque enfant et chaque jeune. Les livrets sont conçus pour t’aider dans ta mission. A lire, relire et échanger avec ton équipe !

Les livrets contiennent :

Livret 1 : Les ambitions éducatives des SGDF
La méthode scoute et le projet éducatif des SGDF sont réunis pour la première fois dans un document. La méthode scoute est l’outil indispensable pour faire vivre le scoutisme, elle est proposée par toutes les associations scoutes dans le monde. Elle permet de réaliser les ambitions éducatives écrites dans le projet éducatif.

Livret 2 : Accompagner, soutenir et former les éducateurs et éducatrices
Pour bien vivre leur mission, les éducateurs et éducatrices doivent être accompagnés, soutenus et formés. Pour cela, c’est bien dans la relation humaine que chacun et chacune progressera. A l’aide du cycle de l’engagement du bénévole, vous trouverez les différentes étapes qui vous aideront dans ces trois thématiques.

Livret 3 : Interactions entre les échelonsLivret 3 : Interactions entre les échelons
L’équipe de groupe, l’équipe territoriale et l’équipe nationale soutiennent les éducateurs et les éducatrices pour faciliter leur quotidien et faire vivre un scoutisme de qualité, accueillant et accessible. Ce livret permettra de faciliter la lisibilité du rôle et des responsabilités de chaque échelon et des interactions entre eux.

Accessibles en pdf ou en vente à la Boutique.