Accès directs |

En route vers un nouveau plan d'orientation !

22354 Nicolas DA COSTANotre plan d'orientation Grandir et Servir Ensemble a été voté en 2015, et, après un prolongement de 2 ans voté en 2019, il arrive à terme en 2022. Il est temps de construire collectivement nos prochaines orientations, et l'avenir de notre mouvement !

UN PLAN D'ORIENTATION, C'EST QUOI ?

Le plan d'orientation, c'est un document qui regroupe les priorités que l'ensemble du mouvement se donne pour les années à venir. Il vient en appui du projet éducatif, qui reste le cœur de notre action associative, pour le déployer plus largement et plus facilement.

PRINCIPES DE LA PARTICIPATION

Ces étapes de construction de nos futurs dynamiques doivent pouvoir permettre à chaque adhérent, jeune ou adulte, de s'impliquer dans la démarche.

- On pourra rejoindre la démarche à tout moment.

- Le jeu des conseils est le meilleur moyen de réfléchir collectivement, adultes et jeunes (cf. résolution conseil des jeunes, AG 2019).

- Les jeunes seront pleinement investis dans la démarche.

  • Les 16 ans et plus sont inclus dans l'ensemble de la dynamique, avec un accent particulier pour les compagnons.
  • Les moins de 16 ans seront présents dans les lieux de décisions et des conseils dédiés pourront leur être consacrés, dans une démarche inclue dans celle des adultes.

LES ÉTAPES

La construction du prochain plan d'orientation se déroulera en trois étapes, pour tous les adhérents du mouvement (jeunes et adultes) :

etapesPO2022 bis

1 - Rêver !

C'est d'abord évaluer notre plan d'orientation actuel, et commencer à inventer tout ce que nous avons envie de voir naitre dans l'avenir du mouvement.

A partir de début octobre, des kits vont t'être envoyé, pour que chaque échelon (des l'unités aux équipes nationales) puisse participer à cette première phase !

Une synthèse de l'évaluation et des rêves de chaque échelon sera écrite par le Conseil d'Administration, et diffusée en vue des assemblées territoriales.

2 – Débattre !

C'est le moment de la discussion, du tri et du choix de nos priorités.

Les assemblées territoriales, en février et mars, seront la première occasion de creuser et de problématiser les thèmes ressortant de la première étape. Elles serviront à affiner le programme des Journées Nationales.

Les Journées Nationales auront lieu à Jambville, du 22 au 24 mai 2021. Réunissant 4 000 adultes et jeunes, elles seront le lieu d'approfondissement des prochains enjeux de l'association. Nous chercherons aussi à dégager des tendances de priorité de ces enjeux.

A la suite des Journées Nationales, le Conseil d'administration tranchera les thèmes qui composeront le prochain plan d'orientation, et lancera le groupe de travail chargé de son écrite. Les universités d'été, en août 2021, commenceront ce travail par la montée en compétences de ce groupe et des participants et participantes.

3 – S'engager !

C'est l'étape de l'écriture. Les assemblées territoriales auront lieu exceptionnellement plus tôt, de septembre à novembre 2021. Les territoires pourront s'engager sur des dynamiques à moyen terme, et proposer des indicateurs de réussite.

Ces éléments serviront à écrire une première version, proposée au Conseil d'administration. Dans une nouvelle phase de conseil à tous les échelons (de l'unité à l'équipe nationale), nous pourront commencer à proposer des améliorations au texte, pour aboutir à une version 2.

Après validation du Conseil d'administration, cette nouvelle version sera proposée aux amendements et au vote à l'Assemblée générale 2022.