Accès directs |

Expérimentation « conseil des jeunes »

Permettre la prise de décision, l’intervention, le partage de la parole, des jeunes et des enfants au sein de l’association.

Conviction

14408

Au sein de notre association nous mettons localement en œuvre des mécanismes de démocratie locale. Ainsi, du conseil de groupe à l’Assemblée générale en passant par les conseils territoriaux, chacun est invité à l’exprimer.

Dans ses propositions pédagogiques à destination des jeunes et des enfants l’association promeut également l’expression et la participation des plus jeunes. C’est ce que l’on nomme le « jeu des conseils » dans les propositions pédagogiques : cela va permettre aux jeunes et aux enfants de décider de leurs activités, de prendre des responsabilités, etc.
Cependant ces deux univers sont largement séparés et la parole des enfants et des jeunes n’a pas vraiment d’impact sur notre vie associative. Il apparait qu’à une échelle plus large la question de la participation des jeunes et des enfants a été insuffisamment questionnée ou pratiquée.

C’est suite à ce constat que l’Assemblée générale 2016 a souhaité mettre en œuvre des expérimentations qui permettraient d’asseoir les orientations et la vie associative commune sur une co-participation à laquelle participeraient, à leur mesure, les enfants et jeunes.

Lire la résolution "Conseil des jeunes"

Ainsi les expérimentations de conseils de jeunes vont permettre à la parole et à l’action des enfants et des jeunes de prendre place dans l’association. Il est également probable que par ricochet, cela redéfinisse de manière dynamique et pratique la relation que nous entretenons aux enfants et aux jeunes.

Expérimentations

Actuellement des territoires expérimentent des façons de mettre en œuvre les conseils ou des 14727propositions complémentaires qui favorisent l’expression et la participation des enfants et des jeunes. Pour le moment, nous n’avons pas de limite d’âge ni de façon de faire prédéfinie. Il s’agit de laisser les territoires libres de proposer, en lien avec les jeunes, des solutions innovantes. Nous insistons sur la nécessité d’investir les jeunes et les enfants dans la réflexion et la mise en place : ils sont les premiers concernés.

L’expérimentation se déroule sur 3 ans :

Ø  2016-17 :  année exploratoire , expérimentation libre des territoires, avec :
Ø  2017-18 : mise en place sur une durée d’un an des pistes choisies par les territoires et l'Assemblée générale
Ø  2018-19 : expérimentations concrètes proposées ensuite au vote à l’A.G. 2019. Le cas échéant, plan de mise en place pour l’association

Dix territoires se sont pour le moment déclarés favorables pour expérimenter.

  • Aquitaine Nord
  • Seine & Marne
  • Gard-Lozère
  • Bas-Rhin
  • Essonne 
  • Marseille
  • Basse-Normandie
  • Haute Bretagne
  • Lille-Flandre
  • Val de Marne 

Groupe de travail

Le groupe de travail a pour but de nourrir les expérimentations et les discussions par l’apport de synthèses. Ces synthèses sont le fruit de discussion en son sein, d’audition de personnes ressources (experts, partenaires, etc.), d’écrits de références, etc. Le groupe de travail se nourrit également de l’apport des expérimentations.



·Répondre aux questions que se posent les territoires (expertise & accompagnement),

·Compiler les résultats des expérimentations initiées localement,

·Coordonner une évaluation et une relecture nationalement,

·Rendre compte des points précédents auprès de la délégation générale, du conseil d’administration et de l’assemblée générale.



Vous pouvez contacter le groupe de travail via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

2285