Accès directs |

Grandir et servir ensemble : un plan d'orientation jusqu'en 2022

CHAPO6POLe plan d'orientation des Scouts et Guides de France pour 2015-2020 a été adopté par les représentants et représentantes des groupes et territoires réunis en Assemblée générale en mai 2015.

Trois ans plus tard, lors de l’assemblée générale 2018, les représentants et représentantes associatifs ont approuvé officiellement sa prolongation jusqu’en 2022. L’objectif : donner le temps à ses orientations de mûrir et d’exprimer tout leur potentiel.


Le point culminant de l'Assemblée générale 2015 a bien sûr été le vote du plan d'orientation de l'association pour la période 2015-2020.  Il a été adopté à une très grande majorité dans l'enthousiasme général : « ce plan d'orientation c'est notre motivation, si on n'y mettait pas un peu d'utopie ce ne serait pas le nôtre » s'est réjoui Gilles Vermot-Desroches, ancien président de l’association.

Avec ses 3 grandes orientations : faire grandir le mouvement, partager le scoutisme avec des jeunes de tous horizons, éduquer aux défis du monde d'aujourd'hui et de demain, ce plan ambitieux fixe les priorités pour les actions du mouvement durant les 5 prochaines années.

Un forum des responsables de groupes pour s'approprier le plan d'orientation

«Nos orientations sont le reflet de ce qui se passe dans nos groupes et dans nos unités. » a rappelé Catherine Larrieu, ancienne déléguée générale des Scouts et Guides de France. C'est pourquoi, il a été proposé à tous les participants de l'Assemblée générale de vivre un forum des responsables de groupe durant lequel ils ont pu s'approprier les orientations de ce texte. Dans toute la prairie de Jambville ont fleuri des stands  de jeux, de témoignages, d'ateliers-débats, d'expositions autour des 3 orientations.

Les responsables de groupe, chefs-cheftaines et compagnons présents ont ainsi découvert des moyens de parler d'engagement dans leurs groupe pour faire grandir le mouvement, d’accueillir des jeunes en situation de handicap pour partager le scoutisme avec tous ou de faire des choix alimentaires, écologiques, technologiques pour éduquer aux défis du monde d'aujourd'hui et de demain. Ils sont donc repartis chez eux les poches pleines d'outils pour mettre en application ce plan et répondre toujours mieux aux appels des familles, des jeunes et de la société.

Deux ans supplémentaires pour enrichir des actions prometteuses

Trois ans plus tard, un premier bilan a été établi lors de l’assemblée générale 2018, qui a abouti au vote de la prolongation de ces trois orientations.

Une décision votée à une très large majorité par l’assemblée suite à un constat : les défis du plan, liés au développement et à l’ouverture de l’association, sont considérables et nécessitent des actions et transformations lentes et profondes. Lors des travaux préparatoires à l’assemblée, les groupes et territoires ont également demandé à poursuivre les évolutions et les efforts déjà engagés : depuis 2015, de nombreuses actions ont en effet été mises en place sur le terrain, enrichissant encore ces trois grands axes.

Enfin, cette prolongation permettra à l’association de mieux articuler ses orientations avec celles de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses. Une opportunité unique de nourrir mutuellement les visions du mouvement avec celles de ces fédérations qui réunissent aujourd’hui 60 millions de membres dans le monde.