Accès directs |

Opportunités jeunes adultes

Cette rubrique te propose d’explorer cet univers qui te permettra d’aller plus loin dans la découverte de tes compétences, de toi-même et du monde !
Retrouve toutes les actualités liées à la formation, aux projets à l’étranger, aux financements de projets, aux propositions pour vivre sa foi…

accueil-site-jeunes-adultes

 

Le diocèse de Châlons recherche son/sa responsable diocésain de la pastorale des jeunes

Le diocèse de Châlons recherche son/sa responsable diocésain de la pastorale des jeunes

Ce poste à plein temps, basé à Châlons-en-Champagne, est à pourvoir immédiatement.

Profil : le ou la responsable
• sera obligatoirement titulaire du BAFD, ou de tout diplôme d’état équivalent dans l’enseignement ou l’éducation spécialisée, avec au minimum cinq ans d’expérience en animation.
• aura une expérience avérée en pastorale et une bonne connaissance de l’Église, de son fonctionnement et de sa mission.
• fera preuve d’un vrai dynamisme, d’un bon relationnel (avec les jeunes mais également avec l'ensemble de l'environnement, notamment ecclésial) et d’un sens certain de l’organisation.
• maîtrisera les outils actuels de pastorale, d’animation, de communication.
• aura une vraie pratique et maîtrise d’Internet et des réseaux sociaux.
• une connaissance musicale et la pratique d’un instrument de musique seraient un plus indéniable, ainsi que la maîtrise d’au moins une langue étrangère.
Ce poste demande énergie, enthousiasme, compétences, expériences en animation de jeunes, et ne convient pas à une personne débutante.

Mission : le ou la responsable
• devra aider l’évêque et son conseil à définir le projet éducatif du diocèse à destination des jeunes, en cohérence avec les orientations pastorales du diocèse, dans un esprit d’ouverture à tous et de mission.
• sera ensuite chargé de le promouvoir et de le mettre en oeuvre.
• travaillera de façon coordonnée et décloisonnée au sein du pôle « famille enfance jeunesse et vocations » du diocèse, sous la responsabilité de son coordinateur.
• travaillera en lien avec tous les animateurs et animatrices jeunes du diocèse et sera au service de leur coordination et de leur communion.
• sera force de proposition pour renouveler et redynamiser la pastorale des jeunes du diocèse.
• participera, en accord avec son référent, aux instances de coordination jeunes provinciales et nationales.

Cette mission d’Église se vit avec et en communion avec le prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes du diocèse, et les prêtres, religieuses, laïcs en mission du diocèse.


Conditions pratiques et financières :
Des déplacements réguliers dans le diocèse, en France et à l’étranger sont à prévoir.
Rémunération à négocier selon profil : forfait jours 218 jours par an, 1716 € bruts mensuels x 12 mois + ½ mois de prime annuelle, mutuelle, frais kilométriques remboursés.
Permis B et véhicule obligatoires, le diocèse souscrit un supplément « déplacements professionnels occasionnels » de l’assurance du véhicule.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 mai à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N’hésitez pas à inclure des liens vers des vidéos, événements, blogs, pages Facebook ou autre à l’organisation desquels vous auriez participé.

« Choisir sa vie » - Quelques jours pour réfléchir à son avenir

choisirsavie

La session « Choisir sa vie » propose aux 18-30 ans qui se posent des questions sur leur avenir et n'arrivent pas à trouver leur voie de partager leurs réflexions avec d'autres jeunes. A destination des étudiants et jeunes professionnels, elle vise à les aider à mieux se connaître, à réfléchir à leur orientation et à leurs choix professionnels.

Erascout: découvrir le scoutisme aux quatre coins de la planète

Erascout permet aux jeunes adultes et responsables qui partent vivre à l’étranger de continuer à être scout ou guide et à vivre des aventures uniques, à l’étranger ! Tu pars bientôt à l’étranger dans le cadre de tes études ou tout autre programme d’échange ? Et si tu profitais de ton séjour Erasmus, stage à l’étranger, etc., pour rencontrer des Scouts et Guides, donner un coup de main dans un groupe scout et guide local, etc.

erascout illustration

Vivre un projet de jeunes adultes à l'étranger

sengageretrangerVous faites partie d’un groupe local, d’une équipe territoriale ou êtes simplement proche du mouvement ? Vous souhaitez vivre une action de solidarité à l’international et découvrir ce que signifie être éducateur en Pologne, en Colombie ou au Japon?

Partir animer un camp aux Etats-Unis

logo_USAVous avez entre 18 et 30 ans et souhaitez vivre une expérience d’animation à l’international ? Intégrez une équipe d’animateurs sur un camp d’été aux Etats-Unis avec les Boy Scouts of America dans le cadre de l’International Camp Staff Program, ou avec les Girls Scouts dans le cadre de l’International Counselor Exchange Program.

Une expérience riche en rencontres et en découvertes, rémunérée, durant 8 à 10 semaines.

Grandir personnellement et spirituellement avec la communauté de Lérins

photo-chapo-lerinsDepuis de nombreuses années, l’Abbaye de Lérins accueille et accompagne des jeunes pour les aider dans leur vie personnelle et spirituelle. En association avec le mouvement international Fondacio, elle a créé, à quelques pas du monastère, la maison Saint Salvien, lieu d’accueil pour des groupes de jeunes souhaitant effectuer des retraites révisions, des retraites chantiers et d’autres activités. Découvre toutes les opportunités qui te sont ouvertes au sein de cette communauté !

Un master « Cultures et sociétés » à Paris

Proposé depuis la rentrée 2009 par le Centre de formation pédagogique (CFP) Emmanuel Mounier, en partenariat avec la Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris et le réseau des Frères des Ecoles chrétiennes, ce nouveau Master intitulé « Cultures et sociétés », spécialité « Action éducative internationale, médiation sociale et ouverture interculturelle » a pour objectif de former étudiants ou professionnels souhaitant se consacrer à l’éducation sensible en France ou à l’aide au développement à l’international.