Accès directs |

Opportunités jeunes adultes

Cette rubrique te propose d’explorer cet univers qui te permettra d’aller plus loin dans la découverte de tes compétences, de toi-même et du monde !
Retrouve toutes les actualités liées à la formation, aux projets à l’étranger, aux financements de projets, aux propositions pour vivre sa foi…

accueil-site-jeunes-adultes

 

Être volontaire avec la Délégation Catholique pour la Coopération

Mettre ses compétences au service d’un projet de développement, c’est ce que propose la DCC. Avec 500 volontaires envoyés par an dans 50 pays, elle propose une formation et un accompagnement de qualité pour vivre une expérience de solidarité internationale longue, de 3 mois à 2 ans.

Le partenariat SGDF/DCC permet de renforcer des liens déjà forts dans les domaines de la solidarité internationale, de la rencontre interculturelle et de formation au départ. Le volontariat, comme le scoutisme, répond à nos aspirations d’être en relation avec les autres, la nature, le monde qui nous entoure. 

Découvrez les témoignages de scouts ou anciens scouts SGDF ayant fait une misison de volontariat avec la DCC :

Vivien : « Je veux sensibiliser les gens à la surdité ! »

Vivien chef pionnier2Ancien chef pionnier, Vivien est aussi un ancien volontaire de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Pendant un an, il était en mission au Sénégal dans un collège en tant qu’animateur socio-éducatif. Sourd, il développe aujourd’hui un projet original pour mieux faire comprendre et accepter le handicap dans l’entreprise.

Peux-tu nous présenter ton projet « Vivien – Apprendre à écouter »?

Mon projet consiste à faire de la sensibilisation aux handicaps dans les entreprises en utilisant le théâtre comme médiation. Je brise les préjugés par l’humour, j’apporte des pistes de réflexions pour ouvrir les entreprises à la diversité et à la compensation du handicap dans le travail. Et tout cela avec beaucoup d’autodérision pour aborder autrement le thème de la surdité en entreprise!

Quel est ton objectif avec cette nouvelle démarche ?

J’avais lancé un blog et une chaîne YouTube sur le monde de la surdité il y a quelques années. Par la suite, j’ai souhaité créer mon entreprise car j’ai eu la volonté de faire le lien entre le monde du handicap et le monde des valides par le biais d’une médiation originale. Mon objectif, c'est de pouvoir faire évoluer le regard sur les handicaps invisibles et de présenter les aménagements de poste comme bénéfiques pour tout le monde. C'est aussi changer de perspective sur le handicap et le voir de façon plus positive et constructive.

 

Concrètement, que proposes-tu aux entreprises ?

Je leur propose de venir informer et sensibiliser leurs équipes, sous forme de spectacle. Dans ma première partie d'intervention, je fais une conférence-théâtralisée, seul sur scène comme «Au secours, j'ai un collègue sourd» qui dure 20 minutes, avec humour et sur un ton décalé. Ensuite, il y a un temps d'échanges en petits groupes. J'apporte plusieurs regards à travers des personnages, des témoignages et des solutions qui peuvent être apportées pour mieux accueillir une personne en situation de handicap.

Vivien pendant une conférence théâtralisée

Quel lien fais-tu entre ce projet, ton engagement chez les scouts et ton volontariat ?

Dans ces trois situations, l'ouverture à la différence est la clé ! Elle permet de s'adapter, de rencontrer l’autre et d'innover. Il y a également un changement de perspective pour aborder autrement une situation qui peut nous sembler compliquée.

 

Impeesa : le réseau des parents et amis !

écusson sur foulard3

Impeesa est « le moteur » de la relation globale entre les Scouts et Guides de France et des adultes qui souhaitent se mobiliser dans l’esprit scout. Ils ne sont plus ni chefs ou cheftaines, ni cadres du mouvement, ou bien ils sont parents ou sympathisants.

Erascout: découvrir le scoutisme aux quatre coins de la planète

Erascout permet aux jeunes adultes et responsables qui partent vivre à l’étranger de continuer à être scout ou guide et à vivre des aventures uniques, à l’étranger ! Tu pars bientôt à l’étranger dans le cadre de tes études ou tout autre programme d’échange ? Et si tu profitais de ton séjour Erasmus, stage à l’étranger, etc., pour rencontrer des Scouts et Guides, donner un coup de main dans un groupe scout et guide local, etc.

erascout illustration

Vivre un projet de jeunes adultes à l'étranger

sengageretranger

Vous faites partie d’un groupe local, d’une équipe territoriale ou êtes simplement proche du mouvement ? Vous souhaitez vivre une action de solidarité à l’international et découvrir ce que signifie être éducateur en Pologne, en Colombie ou au Japon?

Partir animer un camp aux Etats-Unis

logo_USAVous avez entre 18 et 30 ans et souhaitez vivre une expérience d’animation à l’international ? Intégrez une équipe d’animateurs sur un camp d’été aux Etats-Unis avec les Boy Scouts of America dans le cadre de l’International Camp Staff Program, ou avec les Girls Scouts dans le cadre de l’International Counselor Exchange Program.

Une expérience riche en rencontres et en découvertes, rémunérée, durant 8 à 10 semaines.

Un diplôme de solidarité internationale avec l’association Intercordia

logo coloré gif

Créée à l'initiative de Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche, l’Association Intercordia propose aux jeunes une année de formation afin de leur permettre d'aller à la rencontre de l'autre différent et par cette rencontre d’acquérir une « pratique de paix » dont ils auront le plus grand besoin dans leur vie tant professionnelle que personnelle.