Cette rubrique te propose d’explorer cet univers qui te permettra d’aller plus loin dans la découverte de tes compétences, de toi-même et du monde !
Retrouve toutes les actualités liées à la formation, aux projets à l’étranger, aux financements de projets, aux propositions pour vivre sa foi…

Mettre ses compétences au service d’un projet de développement, c’est ce que propose la DCC. Avec 500 volontaires envoyés par an dans 50 pays, elle propose une formation et un accompagnement de qualité pour vivre une expérience de solidarité internationale longue, de 3 mois à 2 ans.
Impeesa est « le moteur » de la relation globale entre les Scouts et Guides de France et des adultes qui souhaitent se mobiliser dans l’esprit scout. Ils ne sont plus ni chefs ou cheftaines, ni cadres du mouvement, ou bien ils sont parents ou sympathisants.
Erascout permet aux jeunes adultes et responsables qui partent vivre à l’étranger de continuer à être scout ou guide et à vivre des aventures uniques, à l’étranger ! Tu pars bientôt à l’étranger dans le cadre de tes études ou tout autre programme d’échange ? Et si tu profitais de ton séjour Erasmus, stage à l’étranger, etc., pour rencontrer des Scouts et Guides, donner un coup de main dans un groupe scout et guide local, etc.
Vous faites partie d’un groupe local, d’une équipe territoriale ou êtes simplement proche du mouvement ? Vous souhaitez vivre une action de solidarité à l’international et découvrir ce que signifie être éducateur en Pologne, en Colombie ou au Japon?
Vous avez entre 18 et 30 ans et souhaitez vivre une expérience d’animation à l’international ? Intégrez une équipe d’animateurs sur un camp d’été aux Etats-Unis avec les Boy Scouts of America dans le cadre de l’International Camp Staff Program, ou avec les Girls Scouts dans le cadre de l’International Counselor Exchange Program.
Une expérience riche en rencontres et en découvertes, rémunérée, durant 8 à 10 semaines.
Créée à l'initiative de Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche, l’Association Intercordia propose aux jeunes une année de formation afin de leur permettre d'aller à la rencontre de l'autre différent et par cette rencontre d’acquérir une « pratique de paix » dont ils auront le plus grand besoin dans leur vie tant professionnelle que personnelle.