Accès directs |

Valorise tes compétences scoutes !

Tu es chef ou cheftaine depuis quelques temps, tu as passé du temps avec des enfants et des jeunes, tu as été formé dans le cadre de ta mission ? Ces expériences t’ont apporté des compétences, que tu peux valoriser en dehors de l’association, notamment dans ta vie professionnelle !

Le scoutisme permet d’acquérir de nombreuses compétences

valorise-toi-photo 1Tout au long de ton expérience du bénévolat chez les Scouts et Guides de France, tu as acquis des compétences…Parfois sans même t’en rendre compte !

Ainsi, lorsque tu as préparé une réunion avec tes co-chefs, tu as établi un ordre du jour, tu as mis en place et animé des temps d’activités. Cette compétence relève de la Conduite de réunion. Tu peux la mettre en œuvre dans des domaines différents (professionnel, études, autres engagements associatifs…).

Pour préparer ton camp d’été, tu as pris contact avec la scierie, la Mairie ou les gardes forestiers. Cette compétence relève de la construction de relations partenariales.

Ces compétences (et des dizaines d’autres), tu les as acquises au cours de ton parcours, et tu peux apprendre à la mettre en valeur grâce à l'outil "Valorise-toi" en version papier ou en ligne.

L’outil « Valorise-toi ! » : savoir l’utiliser

Ce document est mis à ta disposition afin de valoriser ton expérience au sein de l’association et d’analyser les compétences qu’elle t’a permis de développer. Il te permettra de faire le lien entre ton expérience de cheftaine ou de chef et les aptitudes qui peuvent t’être utiles au sein d’une autre organisation ou d’une entreprise.

Pour l’utiliser, voici le « mode d’emploi ».

Télécharge-le et imprime-le en recto-verso (ou récupère la version cartonnée disponible à la boutique, en A3.

Tout d’abord, lors de l’étape 1, en fonction de tes expériences, tu vas découvrir les compétences que tu asCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. acquises, dans 5 domaines définis :

• compétences organisationnelles

• responsabilité – esprit d’initiative et d’analyse

• compétences relationnelles

• compétences interculturelles

• compétences techniques et artistiques

Puis, avec l’étape 2, tu seras invité à développer un exemple personnel par domaine de compétences.

Selon ton parcours de formation ou ton parcours professionnel actuel, tu préciseras ensuite tes objectifs à court ou moyen terme au cours de l’étape 3.

Enfin, avec l’étape 4, tu vas t’entraîner à préparer un entretien d’embauche.

> Pour la version en ligne, c'est par ici !


Après tout cela, tu seras prêt à mieux mettre en valeur ton expérience de bénévolat !

IMG valorise toiEt après ? 

Une fois ce travail réalisé, les fruits de ta réflexion peuvent être une base de discussion avec des adultes du groupe qui sont susceptibles de t’accompagner et éventuellement d’activer leur réseau professionnel pour t’aider dans tes recherches. 


Ce peut être également pour toi l’occasion de prendre d’autres responsabilités au sein de la maîtrise ou de continuer ton parcours de formation scoute (plus d’informations sur le site de la formation des Scouts et Guides de France).

Tu as des questions ? des suggestions ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.