Accès directs |

La vie scoute

Nos lieux d'accueil

A travers toute la France et ses départements d’Outre-Mer, la trentaine de bases d’accueil de scoutisme des Scouts et Guides de France sont autant de lieux à votre disposition, tout au long de l’année. Elles vous permettront de pratiquer dans d’excellentes conditions un scoutisme de qualité, en pleine nature. Pour des camps ou des week-ends, elles sont d’excellents cadres d’activité de plein air.

Vous y trouverez éventuellement des espaces conçus pour vos stages : salles de réunion, matériel de campisme et outils pédagogiques à votre disposition pour que vous organisiez au mieux vos actions de formation.

Vous trouverez toutes les informations pratiques par base dans la carte interactive ci-dessous : coordonnées, infrastructures, équipements, dispositifs d’hébergement, activités proposées, moyens d’accès, et commerces proches …

Ces bases d’accueil de scoutisme sont à votre service, n’hésitez pas à les solliciter pour vos activités ou pour toute question.

Partir à l’étranger

Les Scouts et Guides de France offrent chaque année l’opportunité à des milliers de jeunes de vivre la rencontre et de s’engager avec d’autres jeunes du même âge.

Venir en France

Vous êtes scout ou guide et souhaitez venir vivre du scoutisme en France ? Les Scouts et Guides de France sont prêts à vous accueillir, pour un camp, un jumelage, une activité ponctuelle, une formation ou un rassemblement. Ils vous invitent également à participer au programme Erascout ou à venir passer quelques jours ou semaines sur l'une des bases de l'association.

Le scoutisme pour les jeunes en situation de handicap

Être scout ou guide est une proposition faite à tout enfant ou jeune dans le respect de son caractère, sa santé, ses capacités, ses difficultés, ses compétences et ses centres d’intérêt.

Le projet éducatif du scoutisme, visant l’épanouissement du jeune pour le développement de tous ses potentiels, est un formidable levier pour l’éducation des enfants en situation de handicap.

Le scoutisme dans les quartiers prioritaires

Lorsque Baden-Powell a créé le scoutisme en 1907, celui-ci était destiné aux enfants les plus pauvres, les plus fragiles. Lors d'un premier camp à Brownsea en 1907, il propose à des enfants de milieux sociaux différents de vivre une expérience forte, ensemble, en prenant des responsabilités au nom d'un même projet.

Au travers du scoutisme, il s'engage dans la lutte contre l'exclusion et la ségrégation sociale.

« Notre désir est d'aider les enfants et les jeunes, surtout les plus pauvres, à avoir une chance égale aux autres de devenir des citoyens dignes, heureux et réussissant dans la vie, inspirés par un idéal de service du prochain qui, dans le passé, leur a trop souvent été refusé. » Baden-Powell, Scouting and Youth Movements, 1929

Agir en faveur de la mixité sociale

Aujourd'hui, les Scouts et Guides de France (SGDF), acteurs de la politique de la ville, de la mixité sociale et du vivre ensemble, continuent de s'engager dans ces quartiers populaires, en partenariat avec d'autres associations et les pouvoirs publics.

Le scoutisme en quartiers, c'est permettre à un maximum d'enfants et de jeunes de quartiers populaires de vivre le scoutisme, par différents moyens :

  • Rendre le scoutisme accessible aux enfants des quartiers populaires ;
  • Leur permettre, s'ils le désirent, de vivre le scoutisme dans la durée, en intégrant un groupe ;
  • Leur permettre de sortir du quartier, et de vivre des activités avec d'autres enfants ;
  • Soutenir les parents dans l'éducation de leurs enfants ;
  • Favoriser la collaboration interculturelle et vivre la mixité sociale dans nos groupes.

Une démarche d'ouverture au cœur de l'engagement des animateurs scouts

20120729-vtr-scoutisme-en-quartiers-maxence_strasser_20-HD

La démarche du scoutisme en quartiers se vit aujourd'hui au travers de l'engagement d'une trentaine de groupes SGDF en France au service de ces jeunes.

Parmi ces groupes, certains sont implantés dans ces quartiers, classés prioritaires par les Politiques de La Ville, et d'autres initient une démarche d'ouverture de leur groupe aux jeunes des quartiers populaires voisins.

La dynamique d'ouverture sur les quartiers populaires se vit au travers de différentes actions :

  • Animations de rue dans les quartiers : les volontaires en service civique et les éducateurs (chefs, cheftaines) proposent d'aller à la rencontre des autres et de créer du lien social dans les quartiers populaires, grâce au jeu scout. Ces animations, appelées « Activités Scoutes de Proximité » (ASP), permettent de donner aux enfants le goût du scoutisme dans un cadre qui leur est familier, de prendre de responsabilités, et peut-être de choisir de devenir scout.
  • Proposer une démarche de découverte progressive du scoutisme : les animations de rue se poursuivent avec des journées nature, des week-ends campés et des camps d'été, qui sont au cœur de l'expérience scoute. Cette démarche permet aux enfants de sortir du quartier et de nouer des amitiés avec des enfants qui ne vivent pas dans le quartier.
  • Mener des projets de solidarité, avec d'autres jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans.

Zoom sur : les quartiers prioritaires

20120729--vtr-scoutisme-en-quartiers-maxence_strasser_191-HDEn France, il y a 2500 quartiers prioritaires qui font l'objet de « contrats urbains de cohésion sociale ». Parmi ces quartiers, 751 constituent l'ensemble des Zones Urbaines Sensibles (ZUS), qui forment la cible prioritaire de la politique de la ville.
Ce sont des quartiers marqués par « la présence de grands ensembles ou de quartiers d'habitat dégradé et par un déséquilibre accentué entre l'habitat et l'emploi». 4,4 millions de personnes y vivaient en 2006.

En images...un projet d'ouverture sur les quartiers aux Mureaux (78)

L'équipe locale des SGDF de Vallée de la Seine organisait en avril dernier une « Action Scoute de Proximité (ASP) » dans un quartier de la ville des Mureaux. Les animateurs scouts ont encadré une quarantaine d'enfants pour une grande animation sur l'espace public au cœur du quartier. Quatre jeunes filles ont répondu à l'appel lancé par un collectif local, celui des CROMS (Collectif de Réduction de l'oppression et la misère sociale) pour le recrutement d'éducateurs dans le quartier. Pour elles, cet engagement est aussi la possibilité d'acquérir des compétences en animation et de se former au BAFA.

Face à l'enthousiasme des enfants, l'équipe a proposé une ASP par mois durant la fin de l'année scolaire. Une démarche progressive de découverte du scoutisme pour les enfants du quartier : 14 d'entre eux sont partis pour la première fois en camp en juillet dernier, et ont démarré le scoutisme dans le groupe nouvellement créé en septembre !

  

11-14 ans : le goût de l’aventure des scouts-guides

photochaposg17 000 jeunes autonomes, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

14-17 ans : le goût d'entreprendre des pionniers-caravelles

11 500 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

 

17-20 ans : le goût des autres des compagnons

photochapocompas4000 jeunes généreux, tolérants et innovants. Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger

Qu'est-ce qu'un camp ?

thumb_Le_CampLe camp est une expérience au cœur du scoutisme. Qu’ils soient à l’école, au collège ou au lycée, les scouts réservent avec joie quelques semaines de leur été pour aller camper ensemble. Les ingrédients de tout camp scout ? L’esprit d’équipe, l’aventure, l’utilité et la bonne humeur !

Participer à un camp

Participer_camps_1Le camp scout se vit toujours dans la nature. Le scout habite la nature : son lieu de camp est une véritable maisonnée qui concilie fonctionnalité et confort. Il y installe un lieu pour manger, faire sa toilette, dormir…Les tables en bois, le coin veillée, le coin prière prennent forme et respectent les conditions d’hygiène et de sécurité optimales.

La loi et la promesse selon l’OMMS et l’AMGE

Loi promesse selon OMMS AMGE 150Tous les membres du Mouvement Scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation Scoute Nationale et approuvé par l’Organisation Mondiale, le Devoir envers Dieu, le Devoir envers autrui et le Devoir envers soi-même, et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues par le Fondateur du Mouvement Scout dans les termes suivants. 

La Loi scoute

Qu’est-ce que la loi et la promesse ?

Chaque enfant, jeune, adulte, est appelé dans le scoutisme à prononcer une Promesse, à exprimer ainsi son adhésion aux valeurs du scoutisme énoncées dans sa loi. Eléments clés du scoutisme, loi et promesse ont été déclinées dans toutes formes et langues, pour toutes cultures et tous âges. En 100 ans d’histoire du scoutisme, 500 millions d’hommes et de femmes s’y réfèrent. Baden-Powell propose aux adultes une lecture de la loi dans La Route du succès. Il appelle chacun à construire ainsi sa propre lecture.

« La Loi scoute ne dirige pas par des interdictions, mais oriente par des indications positives. Elle est conçue comme guide pour agir et non comme instrument de répression des défauts. »

Baden-Powell , Pas à pas, éditions Les Presses d’Ile de France.

La loi des Scouts et Guides de France

La guide, le scout

1. Parle en vérité et agit en cohérence
2. Est digne de confiance et sait faire confiance aux autres
3. Va au devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier
4. Emploie ses ressources avec sagesse
5. Affronte les difficultés avec optimisme
6. Participe à la construction d'un monde de justice et de paix
7. Aime et protège la création
8. Vit avec énergie et prend des initiatives
9. Accueille la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres
10. Est maître (responsable) de ses paroles, de ses actes et de ses pensées