Accès directs |

Projet ISI Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères - Subvention pour projet Compa et JADE en France

28174 Nicolas LASCOUREGEVous avez prévu de continuer à faire vivre le projet avec votre partenaire depuis la France ou de vivre un projet de solidarité international en France. Vous pouvez donc postuler à une subvention du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). Cette subvention pour Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) peut aller jusqu'à 3 000€.

Le dépôt de dossier se fait directement via la plateforme du FONJEP, en choisissant projet ISI. Il faudra ensuite renseigner les informations concernant l'association des Scouts et Guides de France, et indiquer une personne référente du dossier (mail et numéro de téléphone). Attention, c'est par ces biais que le FONJEP prendra contact avec vous.

Les types de projet finançables

Voici les axes dans lesquels les projets doivent entrer :

- Echanges en ligne entre jeunes français et jeunes d'un pays partenaire, abordant l'interculturalité ;

ou

- Echanges en ligne ou rencontres physiques (en petits formats) entre jeunes français, et/ou mêlant des jeunes issus de milieux ou de parcours divers (jeunes issus de milieux socioculturels différents, jeunes réfugiés, jeunes volontaires étrangers en réciprocité déjà engagés en service civique, etc.), de manière à favoriser des points de vue variés sur les questionnements interculturels.

Conditions de financement

  • Le projet doit se dérouler du 6 juillet au 6 septembre 2020
  • Jeunes jusqu'à 30 ans
  • Dépôt des dossiers jusqu'au 18 juin via la plateforme du FONJEP -> projet ISI
  • Subvention de 3 000€ maximum par projet et ne peut pas représenter plus de 60% du budget total

Exemple de projet éligible

- Projet JSI 2020 reporté à 2021 : temps de préparation et d'enrichissement du projet avec les jeunes locaux via visioconférence ou/et échange numérique

  • Création de contenu pédagogique
  • Apprentissage mutuel de langue ou dialecte
  • Animation de débat sur le développement, l'écologie, le genre, ...

- Autre projet compagnon ou Jade :

  • Projet en lien avec des personnes migrantes, mettant en avant l'échange de point de vue sur les questionnements interculturels
  • Projet en lien avec des partenaires locaux permettant de faire vivre l'interculturel à distance ;
  1. Création de contenu pédagogique
  2. Apprentissage mutuel de langue ou dialecte
  3. Animation de débat sur le développement, l'écologie, le genre, ...


Lien vers le site du FONJEP et lien vers le règlement

Un soutien à la relecture du dossier est possible en l'envoyant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour toute autre question, n'hésitez pas à écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..