Accès directs |

Erascout: découvrir le scoutisme aux quatre coins de la planète

Erascout permet aux jeunes adultes et responsables qui partent vivre à l’étranger de continuer à être scout ou guide et à vivre des aventures uniques, à l’étranger ! Tu pars bientôt à l’étranger dans le cadre de tes études ou tout autre programme d’échange ? Et si tu profitais de ton séjour Erasmus, stage à l’étranger, etc., pour rencontrer des Scouts et Guides, donner un coup de main dans un groupe scout et guide local, etc.

erascout illustration


Erascout, c’est l’occasion de découvrir comment on « scoute ailleurs », de faire de nouvelles rencontres et de revenir enrichi d’une expérience nouvelle à partager avec ton groupe une fois de retour en France.
Il offre la possibilité de comprendre un scoutisme et un guidisme différent et renforce notre appartenance aux deux mouvements mondiaux : AMGE et OMMS.



Nous pouvons ainsi t’aider à trouver un groupe scout ou guide proche de ton université ou de ton lieu de stage et ce, dans tous les pays du monde !
C’est une opportunité pour les jeunes de s’intégrer dans la population locale et pas seulement au sein de la communauté estudiantine : c’est une passerelle incroyable pour découvrir la culture en profondeur par le biais des enfants et de leurs familles.

thumb_Erascout

Cette aventure te tente ?

N’hésite pas à prendre contact avec le service international par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dès que nous avons toutes les infos nécessaires (dates et lieux de séjour, souhaits, moyens de communication, etc.) nous prenons contact avec l’Association scoute et guide du pays d’accueil afin de t’indiquer un contact local. N’hésite pas à parler de l’Erascout autour de toi, et si tu connais des responsables qui ont déjà tenté l’expérience de l’international, merci de nous donner leur contact.

Si votre stage/ séjour se passe à Londres, Munich, Vienne, Budapest, Pékin, Bangkok ou Jakarta, vous pouvez aussi intégrer les groupes SGDF à l'étranger.

Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

brecht

Brecht a 21 ans. Il est étudiant en histoire à Gand en Belgique. Dans le cadre d'un échange d'Erasmus, il a passé un semestre à Grenoble en 2015-2016. Il y a rejoint le groupe St Joseph où pendant quelques mois, il a été chef pionniers-caravelles. Il raconte comment s’est passée son intégration.

« J'ai choisi intentionnellement de venir en France pour pratiquer le français. C'est vraiment grâce au scoutisme que j’ai réussi : les autres gens d'Erasmus parlaient surtout anglais entre eux et durant leurs études. Pour moi, avec le groupe scout, c'était impossible: les pionniers-caravelles pouvaient à peine parler anglais. Au début c'était dur, car je ne pouvais pas bien parler…Mais j’ai pu voir mes progrès au bout de 6 mois, mission accomplie grâce aux scouts !

J'ai participé intensivement à la vie du groupe Saint-Joseph. Je suis allé à trois week-ends (dont un dans la neige !), à des réunions, à des messes, des activités… C'était mieux que ce que j'avais imaginé. Et je me suis rendu compte qu’on partageait tous la philosophie du scoutisme.

Ce qui m’a marqué, c’est de voir que les pionniers-caravelles mène un projet avec une valeur sociale explicite (le « CAP »). Ca m'a vraiment plu et inspiré. 

« C'était vraiment une expérience unique et enrichissante qui m'a permis de faire connaissance avec « la vraie France », pas seulement les gens de l’entreprise. Je suis content de ce que j’ai vécu. C'est vrai, c'était un défi de temps en temps car je ne connaissais pas bien la façon de faire du scoutisme en France, mais les gens de Saint - Joseph m'ont accueilli de tout cœur. Ils étaient énormément secourablse et je pouvais toujours compter sur eux. Il faut absolument rejoindre Erascout! »