Accès directs |

Vivre un projet de jeunes adultes à l'étranger

sengageretranger

Vous faites partie d’un groupe local, d’une équipe territoriale ou êtes simplement proche du mouvement ? Vous souhaitez vivre une action de solidarité à l’international et découvrir ce que signifie être éducateur en Pologne, en Colombie ou au Japon?



Alors pour vous, les Scouts et Guides de France proposent en partenariat avec le CCFD – Terre Solidaire un cadre et un accompagnement dédié. Voici les règles du jeu…

Qu’est-ce qu’un projet JADE ?

Un projet d’équipe

Un projet JADE est avant tout un projet scout. Il se vit donc en équipe. Celle-ci doit être composée de jeunes adultes âgés de 21 ans et plus. Cette équipe peut bien sur accueillir des amis qui ne connaissent pas encore le mouvement

Un projet d’éducateurs

Partir en projet JADE signifie partir comme éducateur. C’est donc un moment propice pour relier vos engagements en France et à l’international. Vous êtes invités à faire rayonner votre projet dans votre communauté locale :

· Communauté scoute en intégrant votre projet à la vie de l’unité ou du territoire (Exemples : participation de l’unité, valise voyageuse…)

· Et à l’ensemble des citoyens en intégrant votre projet à la dynamique locale des acteurs de solidarité internationale (Ex : Campagne de Carême du CCFD, Semaine de la Solidarité Internationale, jumelage de la ville…)

Un projet en partenariat

Le projet JADE se prépare en lien avec l’association scoute ou guide du pays. C’est pour vous l’occasion rêvée de découvrir comment être chef scout dans un autre coin de la planète.

Nous vous conseillons de privilégier un partenaire scout et/ou du CCFD – Terre Solidaire. Cette organisation est la plus grande ONG de développement française. Une vraie garantie pour un projet de qualité ! Des projets multipartites peuvent être envisagés.

Un projet accompagné

L’équipe doit suivre une journée de formation organisée par les Scouts et Guides de France le 12 janvier 2019. Cette formation obligatoire vous permettra de vous préparer à la rencontre interculturelle et connaitre l’ensemble des modalités administratives nécessaires pour un tel projet.

Le scoutisme et le guidisme, ce sont plus de 50 millions de jeunes dans  200 pays et territoires. Les Scouts et Guides de France sont au cœur de cette grande fraternité mondiale. Les Chargés de Mission Partenariats Pays pourront vous aider à prendre contact avec les scouts de votre pays d’accueil et vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

Mais un projet JADE doit aussi être une ouverture vers d’autres organisations. Nous vous mettrons donc en lien avec le CCFD-Terre Solidaire dont sont membres les Scouts et Guides de France. Cette association pourra vous accompagner dans votre départ, mais aussi à votre retour pour relire votre action, témoigner auprès du grand public et vous inviter à leurs côté à agir concrètement par des gestes simples pour faire reculer les injustices.

Un projet court de solidarité internationale

Un projet de plus de trois mois ne peut pas être un projet JADE. Si vous désirez vivre un projet long de solidarité internationale, n’hésitez pas à vous tourner vers une organisation de volontariat à l’international comme la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) ou le Service de Coopération au Développement (SCD).

Voir les témoignages de scouts et anciens scouts ayant mené des projets avec la DCC >

Comment bénéficier de cette proposition ?

Si votre projet répond à ces critères, alors n’hésitez plus ! Voici les deux étapes clefs pour vivre un beau projet JADE :

1.       Nous informer de votre intérêt en déclarant votre intention sur intranet. Cette déclaration permettra de faciliter le lien avec le Chargé de Mission Partenariat Pays des Scouts et Guides de France ainsi que la délégation locale du CCFD – Terre Solidaire. > Voir toutes les informations pour déclarer son intention

2.       Et en vous inscrivant au plus vite sur intranet à la formation JADE qui aura lieu à Paris (et non à Jambville) le 12 janvier 2019. 

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les informations pour déclarer son intention ici >