Accès directs |

Impeesa : le réseau des parents et amis !

écusson sur foulard3

Impeesa est « le moteur » de la relation globale entre les Scouts et Guides de France et des adultes qui souhaitent se mobiliser dans l’esprit scout. Ils ne sont plus ni chefs ou cheftaines, ni cadres du mouvement, ou bien ils sont parents ou sympathisants.

Impeesa est la proposition des Scouts et Guides de France pour ceux qui veulent garder des liens et mettre leurs compétences au service du mouvement pour continuer à créer un monde meilleur en étant un « loup qui ne dort jamais ».

Voici trois pistes pour créer un réseau Impeesa ou transformer un réseau des parents et amis en réseau Impeesa:

- Le ou la « Responsable local développement et réseaux », là où il existe encore, devient un « Coordonnateur(trice) du réseau local Impeesa ».
Sa mission comme membre de l’équipe de groupe demeure quant à l’animation d’un réseau de sympathisants pour mettre leurs compétences au service des activités des unités et du groupe. Le réseau local Impeesa prend le relais du Réseau des parents et amis. Il s’organise en cercles plus ou moins proches du groupe.

- Le ou la Responsable de groupe ou le la Délégué(e) territorial(e) rassemble ceux et celles qui quittent leur mission et viennent de vivre l’envoi des responsables. Ils décident de créer ensemble un réseau local.
Ils appellent les copains avec lesquels ils ont été chefs / cheftaines ou en équipe territoriale les années précédentes et commencent à réfléchir aux liens qu’ils veulent conserver.
Des parents, des amis, des sympathisants, des anciens sont également appelés à venir compléter ce réseau qui là encore comprend plusieurs cercles.
Ainsi, un réseau Impeesa peut se créer sur un groupe, ou en intergroupe, voire sur un territoire. Tout est question de réalités locales et de besoins.

- Un groupe d’anciens scouts ou guides existe déjà localement.
Rattaché ou non à un groupe Scouts et Guides de France. il organise des activités, des rencontres. Ses anciens sont connus des responsables actuels du groupe. À l’occasion de l’envoi des chefs et cheftaines, ils sont invités à prendre contacts avec ceux-ci. De l’amalgame de ce groupe d’anciens et de ces jeunes nait un réseau local Impeesa, complété par les amis et sympathisants qui gravitent autour.

ImpeesaLe Réseau Impeesa est une structure volontairement souple, lieu de rencontres, de retrouvailles, de solidarité, d’entraide, il est, localement, le cœur de la proposition.
Nourri par les propositions nationales, chacun est invité à donner ce qu’il veut et ce qu’il peut : de la simple participation au pique-nique annuel à l’aide habituelle pour déposer des dossiers en mairie.

Pour en savoir plus :

Consulter le document de présentation Impeesa :

impessa proposition

A télécharger :


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.