Accès directs |

Universités d'été 2018 : une fin d’été fondamentalement scoute pour plus de 200 responsables du mouvement

MaylisRibier UE2018 23

Pour la fin de l’été 2018, nous avons eu la volonté de proposer de faire à nouveau des universités d’été un temps fort pour les adultes de mouvement : un lieu juste avant la rentrée qui permet d’avancer sur des projets, de rêver ensemble et de mieux se projeter sur l’année sur le point de démarrer.

Certains sont venus sur des stages de formation (CHAM et STAF), d’autres ont été appelés pour contribuer à des groupes de travail (formation et innovations, développement, identité visuelle, ou juste pour participer aux temps d’échanges, à des ateliers techniques et aux conférences matinales. Ont notamment été produits des ateliers de formation et des cahiers des charges mis à jour, les premières trames du futur logo de l’association, un plan de lutte contre la saturation, des jeux sur la bientraitance,…

Sur les 212 participants des universités d’été, 39 étaient issus de l’échelon local, 69 membres d’équipes territoriales et 104 en équipe nationale. Ces responsables, issus de tout le territoire français sont restés entre 1 et 9 jours au centre national de formation de Jambville.

Chaque matinée démarrait par une conférence, basée sur un des éléments de la méthode scoute et visant à poser des enjeux éducatifs qui doivent nous interpeller en tant que mouvement de scoutisme et guidisme.

Raul Molina, Anne Vignot, Pierre-Yves Pecqueux, Benoist de Sinéty, Muriel Bouchon et Jean-Jacques Gauthé se sont succédés au micro pour parler soutien adulte, environnement, accueil des migrants ou encore de la pédagogie Montessori.

MaylisRibier UE2018 58

Leur vision et leurs messages nous ont bousculés, nous rappelant qu’"en tant qu’éducateurs et que citoyens notre rôle est de toujours chercher à faire de notre de mieux".

L’ambiance, les productions, les rencontres et les échanges ont fait de ces journées un temps précieux pour tous les participants, mais ce qui compte, c’est que tous les adultes présents débutent l’année scoute motivés et plein d’ambitions, et c’est au travers des projets de l’année 2018-2019 que se verront les impacts de ces journées d’été 2018.

Et RDV pour tous les adultes du mouvement du 17 au 25 août 2019 pour les prochaines universités d’été !

Les conférences en vidéo :