Accès directs |

Des idées de partenariats éducatifs

La Fête de la nature

logo Fête de la naturePique-niquer au bord de l'étang en observant les libellules, construire des refuges à oiseaux, organiser une rando pieds-nu, plonger l'épuisette dans la mare pour découvrir les insectes aquatiques... Autant d’invitations à vivre la Fête de la Nature ! Vous pouvez organiser vous-même ces manifestations avec votre unité ou votre groupe, et même inviter les familles à y participer. Cette année encore fêtons la nature. Cela se passe du 23 au 27 mai 2018 près de chez vous, et avec vous !


Notre politique de partenariats éducatifs

partenaires pour eduquerPourquoi une politique partenariale ?

« Dans un monde perçu de plus en plus en plus comme un village planétaire, mais vivant paradoxalement une fragmentation croissante des communautés…nous avons plus que jamais besoin d’hommes et de femmes capable d’agir en partenaires pour un monde sans frontières au nom de la justice, de la solidarité et de la paix » (1)

Charte de Marrakech

Nos partenaires éducatifs

operation vacances 2014 chapoEduquer à l’engagement citoyen en organisant des activités de sensibilisation au handicap, en se mobilisant pour une collecte solidaire… Inventer une sobriété heureuse par l’expérience de la nature en expérimentant les sciences participatives, en créant un refuge à oiseaux… Ou encore éduquer à la paix en allant auprès de jeunes migrants, en vivant la rencontre interreligieuse, en luttant contre nos préjugés…
Ces quelques exemples nous invitent  à se laisser interpeller, à mieux comprendre les enjeux de nos sociétés, à agir en partenariat pour un monde meilleur. Voici nos partenaires et l’ensemble des outils pour favoriser les rencontres.

Un accord-cadre pour renforcer le partenariat avec Coexister

logo coexister france RVB RS 03Coexister est une association de jeunes aux convictions religieuses multiples. Dialogue, solidarité, sensibilisation : voici les trois axes phare de cette association pour promouvoir le vivre ensemble et l’action commune. De nombreux scouts et guides ont déjà visité un lieu de culte, échangé sur les principes de la laïcité ou encore partagé un repas un soir de fête avec Coexister. Forts de ces expériences, les Scouts et Guides de France et Coexister ont décidé de renforcer leur partenariat par la signature d’un accord-cadre en septembre 2016.

Objectif nature !

photo objectif natureLa nature c’est le terrain de jeu privilégié des scouts et des guides ! On a l’habitude de s’y installer, les enfants ont le souci de la préserver... Mais prend on assez le temps de l’observer ? de la comprendre ?  

Le Secours Catholique et les Scouts et Guides de France réaffirment leur souhait d’agir ensemble

chapo celebrites parlent de leur experience duscoutismeLe Secours Catholique et les Scouts et Guides de France partagent la conviction que les familles ne peuvent s’épanouir qu’au contact des autres, et veulent servir une volonté commune : aider les familles à renforcer leurs liens sociaux et contribuer à ce qu’elles puissent proposer des expériences éducatives enrichissantes à leurs enfants. Les deux associations souhaitent donc renforcer leurs liens et mener des actions en collaboration, afin de faire avancer le vivre ensemble. Trois axes seront donc adoptés dans cette perspective.

Les SGDF partenaires du Festival des Solidarités

logo festival des solidarites 2018La Solidarité Internationale, ça vous parle ou vous voulez surtout la vivre? Cela tombe bien car elle a son festival. Et en plus cela se passe près de chez vous ! Pour faire le tour du monde avec ses louveteaux-jeannettes ou bien trouver sa future association partenaire pour les compagnons, pour aborder la thématique des migrants avec les scouts et les guides ou bien témoigner avec sa caravane de son dernier CAP Rencontre Internationale, c'est l’occasion toute trouvée !