Accès directs |

Objectif nature !

photo objectif natureLa nature c’est le terrain de jeu privilégié des scouts et des guides ! On a l’habitude de s’y installer, les enfants ont le souci de la préserver... Mais prend on assez le temps de l’observer ? de la comprendre ?  

Nous en sommes convaincus : « C’est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, au bord de mer ou en montagne, dans ce contact plein avec le réel que l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, et de son rapport à la vie et aux autres. C’est là qu’il développe au mieux la totalité de son être. » (Louis Espinassous).

« Inventer avec les jeunes, dans nos unités, une sobriété heureuse et responsable, fondée sur l’expérience de la nature, de la simplicité et de la solidarité, pour habiter autrement notre planète » (extrait de l’orientation « Éduquons aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain», votée pour la période 2015/2020 par l’assemblée générale des Scouts et Guides de France). SGDF-objectif-nature-chefs-cheftaines-louveteaux-jeannettes-novembre-2012-HD

Cette année donc « objectif nature ! »
Vous voulez vivre une démarche « nature », un fil « vert » à mettre en œuvre dans la peuplade Pour cela, nul besoin d’être spécialiste, il suffit d’un peu d’observation et de quelques ressources... Voici deux partenaires des Scouts et Guides de France pour mettre en place des projets « nature ».

Avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

logo-LPO-partenaire-SGDFVous pouvez créer un REFUGE LPO dans la cour ou le jardin du local. C’est même possible sur un balcon ! C’est une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage sur son terrain. C'est aussi respecter l'environnement en adoptant chez soi des gestes éco citoyens. Dans un parc, un jardin, sur votre balcon, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée.
Même le plus petit espace, comme un balcon au cœur de la ville, peut devenir un refuge pour la nature.

Avec Noé

logonoeVivre dans la nature, c’est aussi la connaître. Et la nature s’observe partout : dans la forêt, en camp, autour du local, la nuit, dans les jardins…

Les Observatoires de la Biodiversité de Noé proposent des outils pédagogiques pour observer et recenser la faune et la flore autour de nous.

Les activités proposées par Noé et les Scouts et Guides de France invitent les enfants et les jeunes à vivre des activités en pleine nature, à la découverte d’espèces communes de nos milieux. Cela leur permet de découvrir de façon ludique et pédagogique la faune et la flore. 

 

Et quand on aime la nature on n’oublie pas de la célébrer durant la Fête de la Nature !
> Plus di'nformations