Accès directs |

Le Secours Catholique et les Scouts et Guides de France réaffirment leur souhait d’agir ensemble

chapo celebrites parlent de leur experience duscoutismeLe Secours Catholique et les Scouts et Guides de France partagent la conviction que les familles ne peuvent s’épanouir qu’au contact des autres, et veulent servir une volonté commune : aider les familles à renforcer leurs liens sociaux et contribuer à ce qu’elles puissent proposer des expériences éducatives enrichissantes à leurs enfants. Les deux associations souhaitent donc renforcer leurs liens et mener des actions en collaboration, afin de faire avancer le vivre ensemble. Trois axes seront donc adoptés dans cette perspective.

agir-ensemble-secours-catholique-image1

Initier des rencontres entre les bénévoles des équipes locales et les familles

Projets de solidarité, actions en Église…De cette rencontre, pourraient naître des projets communs associant les acteurs des deux associations (parents, jeunes, bénévoles, chefs…), par exemple l’organisation d’une kermesse, d’un repas commun, d’une fête de quartier…

L’objectif étant, grâce au projet vécu ensemble, de faire tomber des barrières, de créer des liens qui perdureront. Cela pourra permettre aux parents et aux bénévoles des deux structures, par la suite, de partager leurs réflexions sur les questions d’éducation, d’engagement dans la société…

Faire connaître les espaces d’engagement des deux associations pour les enfants et les jeunes adultes

Le Secours Catholique proposera des cadres de projets pour les compagnons (17-20 ans) sur compagnons.sgdf.fr ainsi que des projets d’engagements bénévoles avec la campagne été solidaire et « Secours Catholique Young Caritas ». L’association donner aussi l’occasion à des jeunes des Scouts et Guides de France de participer à divers projets : collecte alimentaire, distribution de repas, animations de rue…

Les Scouts et Guides de France, quant à eux, proposeront des formations à l’animation (BAFA, BAFD) pour des jeunes dont les familles sont accompagnées par les équipes locales du Secours Catholique, le BAFA pouvant être une proposition intéressante pour leur insertion sociale et professionnelle. Outre la formation théorique dispensée par les Scouts et Guides de France, en lien avec les bénévoles qui les accompagnent, la recherche de stage pratique pourrait les orienter vers des camps scouts, des séjours organisés par le Secours Catholique ou d’autres structures. Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faire découvrir le scoutisme à des jeunes et des familles soutenus par le Secours Catholique

Des jeunes accompagnés par le Secours Catholique pourront participer à l’opération Mission aventure, qui permet à des personnes qui n’ont jamais essayé de faire du scoutisme d’en faire l’expérience le temps d’un week-end, de mars à juin. De même, le Secours Catholique prendra part à « l’opération Vacances » des Scouts et Guides de France qui permet l’accueil dans les camps d’été d’enfants et de jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances

A terme, des jumelages des camps organisés par le Secours catholique avec des camps Scouts et Guides de France seront organisés.

Une belle illustration supplémentaire du partenariat entre le Secours Catholique et les Scouts et Guides de France !

agir-ensemble-secours-catholique-image2

Voir aussi

·        La plaquette de présentation du partenariat

·        Le site du Secours Catholique

·         Les autres associations partenaires