Accès directs |

Les SGDF deviennent partenaires de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI)

image CopieLa Solidarité Internationale, ça vous parle ou vous voulez surtout la vivre? Cela tombe bien car elle a sa semaine. Et en plus cela se passe près de chez vous ! Pour faire le tour du monde avec ses louveteaux-jeannettes ou bien trouver sa future association partenaire pour les compagnons, pour aborder la thématique des migrants avec les scouts et les guides ou bien témoigner avec sa caravane de son dernier CAP Rencontre Internationale, cette semaine sera l’occasion toute trouvée.

Tous les ans, durant la 3ème semaine de novembre, des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.

Pour rejoindre, avec votre unité ou votre groupe, les activités les plus proches de chez soi proposées localement par nos partenaires rendez-vous donc ici.

Des initiatives partout en France !

En France et dans le monde, tous les jours, des citoyens s’impliquent dans des projets de solidarité internationale. Ils tentent de comprendre le monde et, par des gestes concrets (en réalisant des projets de solidarité internationale, en achetant ou voyageant solidaire, en épargnant éthique, en interpellant les décideurs...), de promouvoir des relations plus justes.

C’est pour valoriser ces engagements que la Semaine de la Solidarité Internationale a été créée. Pour dire à voix haute la solidarité internationale et proposer des pistes d’actions concrètes à la portée de tous. Journées à thèmes, conférences, spectacles, ateliers pratiques, jeux et actions de sensibilisation, projections débats, expositions, repas équitables ou marchés solidaires...les scouts sont invités à venir participer à cette journée, mais surtout à en être des acteurs en proposant des activités construites avec les autres partenaires de cette semaine.

Qui participe ?

Des associations aux collectivités territoriales, en passant par les organisations non gouvernementales (ONG), écoles et universités, les acteurs de l’éducation populaire, culturels, les MJC, les syndicats, les comités d’entreprise… La Semaine de la Solidarité Internationale fédère tous ceux qui s’engagent pour des relations culturelles, économiques et politiques plus justes entre les pays et les peuples. Etudiants, migrants, salariés, retraités, chômeurs, élus locaux, acteurs culturels, sociaux, sportifs ou politiques… tous s’y retrouvent. Et bien sûr les Scouts et Guides de France !

Nos chemises et nos foulards ne viennent qu’égayer encore un peu plus ces moments de convivialité et de solidarité.

Quelles thématiques ?

Défendre les droits humains, mieux vivre ensemble, partager nos cultures et promouvoir la paix, consommer équitable, épargner et voyager solidaire, s’engager comme volontaire ou bénévole, interpeller les entreprises et les dirigeants, mener des projets humanitaires et de développement, respecter l’environnement… toutes les thématiques de la solidarité internationale sont au rendez- vous.

Les Scouts et Guides de France sont des acteurs importants pour faire de leur territoire des lieux de solidarité et de convivialité. Venons donc planter notre tente à la Semaine de la Solidarité Internationale, l’ouvrir en grand et y retrouver nos partenaires comme le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, ou France Volontaire.

Côté pratique

Pour tout savoir sur cette semaine qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2015, vous trouverez l’ensemble des informations sur le site : http://www.lasemaine.org/

Les supports de communication nationaux sont à votre disposition ici. Les logos peuvent être trouvés . Les affiches, quant à elles, sont .

Vous retrouverez l’ensemble des activités répertoriées ici. N’hésitez donc pas à rechercher des acteurs proches de chez vous et avec qui de nombreux projets peuvent aussi être menés au fil de l’année ou durant les camps.