Accès directs |

La Fête de la nature 2018

logo Fête de la naturePique-niquer au bord de l'étang en observant les libellules, construire des refuges à oiseaux, organiser une rando pieds-nu, plonger l'épuisette dans la mare pour découvrir les insectes aquatiques... Autant d’invitations à vivre la Fête de la Nature ! Vous pouvez organiser vous-même ces manifestations avec votre unité ou votre groupe, et même inviter les familles à y participer. Cette année encore fêtons la nature. Cela se passe du 23 au 27 mai 2018 près de chez vous, et avec vous !


Une nouvelle édition sur le thème "Voir l'invisible"

fetenatureDu 23 au 27 mai, les Scouts et Guides de France organisent la Fête de la Nature en partenariat avec tous les acteurs de l’éducation et de la protection de la nature.

En 2017, plus de 5 000 manifestations dans toutes la France qui ont mobilisés : pouvoirs publics, associations et entreprises ont ainsi touché 2 000 000 participants !

La thématique de cette 12e édition mettra en lumière l’invisible, tout ce que l’on ne voit pas, ou que l’on ne voit plus. Elle sera propice à la mise en exergue de métiers, de spécialités, d’engagements et d’actions qui pourront donner lieu à des rencontres, des temps de partage, de transmission de connaissance, et pourquoi pas étoffer son groupe avant les camps…

Pourquoi participer ?

La Fête de la Nature est l’occasion pour votre groupe de :

·         vivre un projet d’éducation à la nature, en unité ou en groupe,

·         montrer votre savoir-faire et votre implication sur les questions d’environnement et de biodiversité,

·         rencontrer des partenaires et des acteurs locaux de l’éducation à la nature,

·         se développer lors d’une action d’accessibilité et de visibilité (A.S.P. et Week-end Découverte)

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à cet événement :

·         organiser une manifestation ouverte au public pendant le week-end du 23 au 27 mai,

·         vivre une animation gratuite proposée par un partenaire autour de chez vous,

·         se mettre au service de l’évènement par exemple pour une équipe compagnon, vivre un experiment court en lien avec un partenaire pour l’aider dans son animation.

·         participer à un pique-nique au bord de l’eau dans une ambiance conviviale

Des outils à ta disposition

Sur le site de la Fête de la Nature tu trouveras : 

·         un espace pédagogique rempli d’idées d’animations : connaissances générales sur les plantes, usages (culinaires, soins, teinture,…), fiches d’activités pratiques,

·         une carte interactive pour trouver les animations et inscrire les siennes.

Profitez-en aussi pour découvrir les nombreuses activités que nous vous proposons régulièrement et à retrouver sur Doc en stock.

logos lpo noeEt si cette année était l’occasion de vivre cela avec d’autres acteurs de la nature que nous connaissons bien ? Ils sont eux aussi partenaires de la Fête de la Nature. Pourquoi pas la LPO ou bien inviter ses voisins à vivre un observatoire de la biodiversité de Noé ?

 > Plus d’informations sur nos partenaires

 fete nature