Accès directs |

Notre politique de partenariats éducatifs

partenaires pour eduquerPourquoi une politique partenariale ?

« Dans un monde perçu de plus en plus en plus comme un village planétaire, mais vivant paradoxalement une fragmentation croissante des communautés…nous avons plus que jamais besoin d’hommes et de femmes capable d’agir en partenaires pour un monde sans frontières au nom de la justice, de la solidarité et de la paix » (1)

Charte de Marrakech

C’est par la construction de projets avec d’autres associations et collectifs, que les Scouts et Guides de France enrichissent leurs activités et développent leur engagement dans la société. Dans cette démarche orientée vers les défis du monde d’aujourd’hui et de demain (2) nous voulons tisser différents types de partenariats éducatifs en France et à l’international.

Des partenariats au service de notre projet éducatif et de notre plan d’orientation

En phase avec notre plan d’orientation, nous pouvons distinguer trois types de partenariats éducatifs :

·Les partenaires éducatifs nationaux 

Se laisser interpeller, mieux comprendre les enjeux de nos sociétés, agir avec eux pour un monde meilleur : voici les trois axes nourrissant nos partenariats. Concrètement, les principaux objectifs de ces partenariats éducatifs sont de donner quelques idées d’actions (enrichissement d’activités, service, rencontre,…) et favoriser le lien localement.

·Les « grands rendez-vous » : les scouts et guides de france sont co-organisateurs de quelques évènements aux côtés d’autres associations, des pouvoirs publics, d’entreprises. Contribuer activement localement, comme participants ou comme organisateurs, à ces rendez-vous est l’occasion de :

-Vivre un service, un projet d’éducation à la nature ou à la paix, en unité ou en groupe ;
-Montrer votre savoir-faire et votre implication sur les questions de citoyenneté, d’environnement et de paix ;
-Rencontrer des partenaires et des acteurs locaux sur ces thématiques ;
-Se développer lors d’une action d’accessibilité et de visibilité (ASP et week-end mission aventure)

·Les invitations de nos partenaires : à l’initiative de partenaires, ces évènements sont des lieux d’actions solidaires, de débat, de mobilisation citoyenne, de rencontre et d’ouverture. Ce sont aussi de belles opportunités pour porter une parole des jeunes et du mouvement auprès d’un plus grand nombre.

Pour faire vivre nos orientations 2015-2020, le partenariat est une ouverture sur le monde à laquelle nous avons décidé de pleinement contribuer.

Nos partenariats sont au service des projets des territoires, des groupes, des unités. Ouvrons donc notre mouvement à ces partenaires qui nous interpellent, nous aident à mieux comprendre nos sociétés et agissons à leur côté.

(1) La charte de Marrakech est le document cadre de l’OMMS concernant le partenariat
(2) Servir et grandir Ensemble, Plan d’orientation 2015-2020, Orientation 3