Accès directs |

Un accord-cadre pour renforcer le partenariat avec Coexister

logo coexister france RVB RS 03Coexister est une association de jeunes aux convictions religieuses multiples. Dialogue, solidarité, sensibilisation : voici les trois axes phare de cette association pour promouvoir le vivre ensemble et l’action commune. De nombreux scouts et guides ont déjà visité un lieu de culte, échangé sur les principes de la laïcité ou encore partagé un repas un soir de fête avec Coexister. Forts de ces expériences, les Scouts et Guides de France et Coexister ont décidé de renforcer leur partenariat par la signature d’un accord-cadre en septembre 2016.

Ensemble, être artisans de paix

Les Scouts et Guides de France et Coexister sont conscients du besoin d’hommes et de femmes capable d’agir en partenaires pour un monde sans frontières au nom de la justice, de la solidarité et de la paix. Les 2 associations défendent que l’éducation populaire se doit d’être ouverte à tous et accessible sans élitisme, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale. Elles croient aussi que c’est grâce à ses différences qu’il est possible de vivre ensemble dans un monde où la rencontre entre religions est ferment de paix.

Dès lors, les deux associations expriment aujourd’hui le désir de valoriser la diversité culturelle en développant les échanges pour inviter chacun à transmettre sa culture et s’enrichir de celle des autres, comme les Scouts et Guides de France le font également déjà avec les autres associations de la Fédération du Scoutisme Français. Convaincus que le dialogue et l’action commune sont nécessaires à l’heure où les préjugés et les divisions peuvent fragiliser notre société, elles s’engagent à travailler en partenariat.

Un partenariat dont les chefs et cheftaines sont les premiers acteurs

Les premiers acteurs de ce partenariat ce sont les chefs, cheftaines, cadres, ce sont eux qui peuvent tisser des liens avec le groupe local Coexister proche de chez eux et qui peuvent être acteurs du vivre-ensemble.

Cet accord vise à promouvoir et développer des synergies et collaborations à tous les échelons (groupes, territoires, équipe nationale). Chaque partie s’engage ainsi à améliorer la qualité de l’information, sa diffusion et à développer des actions communes dans le secteur du dialogue des cultures et des religions.

Quelques idées d’actions

Voici quelques idées d’actions pour vivre une rencontre, enrichir une escapade, une aventure, un CAP, ou un expériment :

  • Organiser ensemble un rallye interreligieux, une visite de lieux de cultes
  • Vivre des actions au service de la cité
  • Jouer pour découvrir les religions et la laïcité

Et pour les chefs, cheftaines et cadres du mouvement ?

  • Se former à la coexistence active
  • Se rencontrer pour être acteur de son territoire
  • Construire un temps de sensibilisation : déconstruction de préjugés, compréhension des religions et convictions, débats à thèmes…
Ces actions peuvent être complémentaires à des actions menées en Scoutisme Français comme la proposition Vis mon camp

EnregistrerEnregistrer