Accès directs |

Parents Animateur Farfadets

Accompagnés de leurs parents, les Farfadets découvrent le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant. Ils apprennent à vivre avec les autres et à aller vers eux. A travers les activités, ils s’éveillent au monde qui les entoure. L’implication des parents dans l’animation des activités est au cœur de la proposition faite aux enfants et à leur famille. L’adhésion automatique des parents des farfadets, votée à l’AG 2017, permet de reconnaitre les parents comme parents animateurs farfadets intervenant au sein de l’accueil de scoutisme, en particulier de les inclure dans les registres de présence.

1.       Adhésion automatique des parents animateurs farfadets

Les parents de Farfadets doivent désormais être enregistrés comme adhérent (cf chapitre suivant). Cette adhésion doit être proposée aux deux parents (ou tuteurs légaux). Elle peut être attribuée à un grand-parent qui en ferait la demande.

Le parent animateur farfadet porte le foulard du groupe lors des rencontres qu’il anime. Il peut être élu Représentant Associatif du groupe ou représentant des mineurs de moins de 16 ans.

Chaque groupe choisit sa politique de prise en charge des frais liés aux activités. Le cas échéant, les parents animateurs farfadets peuvent faire des abandons de frais (qui donnent lieu à un reçu fiscal).

La fonction Parent Animateur Farfadet est uniquement une fonction principale. Elle ne donne pas accès à l’outil intranet. Si un parent de farfadet a par ailleurs une autre fonction au sein des SGDF, c’est cette autre fonction qui prime.

Exemple : un parent est secrétaire de groupe, il est enregistré en tant que secrétaire car cela lui donne les accès nécessaires à sa mission.

2.       Inscription

Comme pour tous les responsables au sein d’une unité, les parents animateurs farfadets sont inscrits au sein d’une unité. Leur code fonction est 271.

Un bulletin d’adhésion spécifique sera disponible dès septembre sur intranet. SI besoin, vous pouvez retrouver un bulletin vierge en cliquant ici.

a.       Parents déjà présent en 2016-17 (ou avant) + Parent ancien adhérent

L’enjeu ici est de ne pas créer de doublon de fiche. Il faut utiliser la fiche déjà renseignée pour le parent.

Menu Adhésion / Inscrire un adhérent

Rechercher la fiche du parent en tapant ses nom et prénom. Cliquer sur le nom du parent.

Renseigner la structure (unité farfadet) et la fonction (271 Parent animateur farfadet).

Un certain nombre d’informations sont déjà renseignées. Complétez (notamment date et lieu de naissance, ainsi que le nom de naissance de la mère le cas échéant) et validez.

Ensuite assurez-vous que ce parent est bien « lié » à son enfant Farfadet à jour de son adhésion (voir onglet Famille de la fiche de l’enfant).

b.      Nouveau parent

Procéder comme pour un nouveau responsable, menu Adhésion / Inscrire un adhérent.

Puis faire créer la fiche de son enfant Farfadet, et lier le parent nouvellement créé à son enfant.

parentsanimateursfarfadets

3.       Adhésion

Retourner sur la fiche du parent et valider son adhésion.

Lors du choix du tarif, vous n’avez qu’une seule possibilité : Tarif Adhésion Automatique : 0€.

Si vous ne voyez pas ce tarif, c’est que le parent n’est pas lié à un enfant Farfadet ou que l’enfant n’est pas adhérent.

4.       Registre de présence

Comme pour tout responsable dans une unité, les parents animateurs farfadets apparaissent dans le registre de présence. Il suffit de cocher la case en face de leur nom à chaque date de réunion qu’ils ont animée.

Si le parent a une autre mission dans l’association, il est adhérent avec cette autre fonction, et il n’apparaît pas par défaut dans le registre de présence. Il suffit alors de renseigner son numéro d’adhérent dans le camp prévu pour l’ajouter au registre de présence.

registredepresencefarfadet

5.       Déclaration d’accueil de scoutisme / TAM

Les parents animateurs farfadets doivent être déclarés dans les fiches complémentaires trimestrielles.

Ils apparaissent dans la liste des encadrants du groupe, comme tous les responsables du groupe.

Ils peuvent être qualifiés par le Délégué territorial Animateur de Scoutisme Français. (Des informations à ce sujet seront envoyées aux délégués territoriaux et aux responsables de groupe en septembre).

De même que pour le registre de présence, un parent qui est adhérent dans une autre structure doit tout de même être déclaré comme encadrant dans ce groupe.

Utiliser alors le cadre prévu à cet effet :

animateursfarfadets