Accès directs |

La Carte Procurement pour tous est enfin disponible !

Dès la rentrée, la Carte Procurement vous offre plus de mobilité et d’autonomie pour gérer vos projets : plus besoin d’être déclaré comme signataire du compte bancaire dans l'intranet pour détenir sa carte bancaire. Désormais, tous les adhérents habilités par leur trésorier aux dépenses des groupes ou du territoire pourront avoir une carte bancaire à leur nom. Fini les chèques bloqués en caisse et les espèces sonnantes dans les poches.

Ø  Pour recevoir vos cartes Procurement à partir du mois de septembre, commandez dès à présent en cliquant ici

Ø Pour lire la notice Carte Procurement, cliquez ici

Pourquoi proposer un nouveau moyen de paiement ?

La Carte Procurement permet à un plus grand nombre de bénévoles de payer les dépenses collectives avec une carte bancaire. Utilisable en France et à l’étranger, c’est le moyen le plus commode pour régler ses achats. Elle évite de payer par chèque (trop souvent refusé en caisse) ou par espèces, qui sont plus contraignants. Avec la Carte Procurement, le trésorier va pouvoir attribuer une carte bancaire aux bénévoles pour les dépenses de la structure.

Combien de dépenses sont réglées par les fonds propres des bénévoles et remboursées ensuite, par chèque ou par virement ?
La Carte Procurement permet d’éviter ces avances de frais, et que les dépenses liées aux activités des unités ne pèsent pas sur les finances des chefs et cheftaines…

A qui s’adresse la Carte Procurement ?

La Carte Procurement s’adresse à tous les responsables majeurs, qu’ils soient signataires ou non sur leur compte de groupe :

-          Compagnons

-          Responsables d’unité, chef(taine)s, accompagnateurs compagnons, responsables farfadets

-          Equipiers de groupes et de territoires

Une carte de paiement pour les dépenses collectives des groupes et des territoires régulières et/ou de faibles montants

La carte est destinée aux petits achats pour les activités de la structure que le trésorier délègue.

La Carte Procurement étant plafonnée, le trésorier répartit son budget sur les cartes en fonction des besoins.

La carte bancaire permet de régler les dépenses collectives régulières de faibles montants :

-          Intendance-Alimentation

-          Fournitures diverses…

Ø  Pour plus d’infos sur la démarche budgétaire des structures, cliquez ici

Que faire en cas de plafond atteint ?

Si le plafond d’une carte est atteint en cours d’année, il est très simple de le réadapter avec un nouveau montant.
Il suffit d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le titulaire de la carte peut consulter à tout moment son relevé de dépenses sur son interface personnelle.
Et le signataire principal a également accès aux relevés de toutes les cartes de son groupe via la consultation en ligne !

Les avantages de la Carte Procurement

Les dépenses payées avec les cartes apparaitront en temps réel sur le site BNP dédié aux utilisateurs et aux gestionnaires de Cartes Procurement. Plus besoin de lister les dépenses sur un fichier Excel à part, il suffira de garder les tickets de caisse pour rapprocher sa comptabilité. Les cartes sont mieux contrôlées, elles peuvent être activées ou bloquées à distance depuis le site web de la BNP. En quelques mots : un moyen de paiement plus facile et plus rapide.

Les inconvénients de la Carte Procurement

Bien qu’elle facilite grandement la gestion des dépenses, cette carte n’est pas parfaite, malheureusement et comporte 2 principales contraintes.

-          La Carte Procurement a un exercice fiscal en année civile (du 1er janvier au 31 décembre) et non en année scolaire (du 1er septembre au 31 août). Le plafond d’autorisation de paiement d’une carte est donc remis à zéro à chaque 1er janvier. Vous devrez donc adapter votre budget annuel scolaire en budget annuel civil.

-          Pas de retrait possible.

Attention, pour rappel : La Carte Procurement ne sert pas à payer les dépenses individuelles

Comme toujours, les dépenses individuelles sont exclusivement remboursées sur note de frais personnels : transport individuel, frais administratifs individuels...

Ø  Pour plus d’infos sur le remboursement de frais personnels, cliquez ici