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Questions d'éducation

L'international : quels enjeux éducatifs ?

internationalquelsenjeuxeducatifsL’envie d’aller découvrir le monde prend des formes différentes en fonction des âges. Des jeux dont l’imaginaire transporte à l’autre bout du monde, aux projets de solidarité internationale, en passant par des jumelages avec des unités étrangères… il y a tant d’occasions d’être des citoyens du monde. Mais quels sont au juste les enjeux éducatifs de la dimension internationale pour les Scouts et Guides de France ?

Consulter le dossier - Janvier 2016

La nature, un sacré partenaire éducatif

chapo nature azimutSentir, toucher, voir, écouter, goûter...La nature se ressent, elle se vit. Proposer aux enfants et aux jeunes des activités, une vie dans la nature leur permet de mieux la connaître pour y évoluer, progressivement, de façon plus responsable. Sans oublier la joie, le bonheur et la sérénité qu'elle procure. 

Consulter le dossier - mai 2015

Esprit d'équipe, es-tu là ?

Capture ddosieréduc40On le sait, la force d’une équipe est indubitablement liée à l’esprit qui l’anime. L’entreprise, le monde sportif nous l’envient, cherchant inlassablement à créer cette soif de « collectif ». Ce fameux « esprit d’équipe », comment se crée-t-il, quels sont ses ressorts et pourquoi est-il si essentiel au développement de tous ?

 

Consulter le dossier - février 2015

L'exigence d'être juste

etrejuste"C'est pas juste..." Quel éducateur n'a jamais été confronté à ces mots dans la bouche d'un jeune ? Et de se poser la question : "Effectivement, et si j'avais été vraiment injuste ?" C'est quoi finalement, être juste, à part marcher sur une corde ? Et la sanction dans tout ça ? Y a-t-il une place pour elle dans une éducation juste ?

  

  Consulter le dossier - novembre 2014

Des rites et des rituels, pour grandir

chapo-dossiereducatif-azimut38Du bénédicité à la promesse en passant par les montées ou les insignes de progression personnelle, le scoutisme aime les rites. Ils permettent de fonder le groupe et d’accompagner la croissance de l’enfant et du jeune. Pour autant, quelles sont les conditions pour qu’un rite soit éducatif ? À quel moment un rite devient-il enfermant, limitant ou même dangereux ?

La prise de risque : accompagner vers l'autonomie

image azimut37À regarder l’enfant qui fait ses premiers pas, celui qui se lance sur son vélo sans roulettes, l’adolescent qui part un mois à l’étranger pour la première fois, on constate que, sans prise de risque on ne peut pas grandir.
Les études en management appellent cela « sortir de sa zone de confort ». Comment, en tant qu’éducateur, favoriser la confiance qui permet à l’enfant d’oser faire un pas de plus ? Comment peser le pour et le contre dans nos autorisations, nos interdictions et nos mises en gardes pour que l’expérience nouvelle soit synonyme de réussite et de confiance accrue ? 

Le scoutisme, "bientraitant" par nature

Illustration dossier d'éducationOn a tous entendu parler de la maltraitance, qui désigne l’ensemble des comportements néfastes qu’une personne peut avoir sur une autre, le plus souvent placée en situation de dépendance (enfants, personnes âgées, personnes handicapées…). Si identifier « ce qu’il ne faut pas faire » nécessite une sensibilisation et une vigilance régulières, « ce qu’il faut faire » pour adopter une posture éducative juste, bonne et bien-faisante est encore plus complexe. Quelles questions se poser pour ajuster son attitude ? Comment s’assurer que ses pratiques et ses réactions sont celles qui permettront aux enfants et aux jeunes de grandir har-monieusement, dans la confiance, la sérénité et l’estime de soi ?

Le scoutisme, avec ou sans écrans?

questionsdeducationecransLes enfants, les jeunes ainsi que leurs chefs et cheftaines sont nés dans un monde où l’écran, le Net ou le téléphone portable font tellement partie de la vie quotidienne que beaucoup se demandent « comment on faisait avant ? » La méthode scoute, elle, n’a pas bougé. Comment peuvent alors se concilier une proposition éducative centenaire et l’avancée technologique d’un monde dans lequel le virtuel prend tellement de place qu’il fait partie du réel ? Comment le monde numérique, avec ses formidables opportunités, peut-il être un moyen pour que les scouts et les guides grandissent en citoyens actifs et heureux, connectés en liens humains autant qu’en liens numériques ? Réponses dans ce dossier…

Le bénévolat, c'est cadeau!

questiondeducationbenevolatEn 2010, 11 à 12 millions de Français étaient bénévoles dans une association (BVA et IFOP Pour France Bénévolat).
Ces chiffres traduisent à quel point le besoin d’engagement au service d’une cause répond à un besoin de « faire quelque chose qui fasse sens pour la société (…) pour la rendre moins invivable autour de soi ». Cette expérience de gratuité est un des fondements du scoutisme. Et si, au-delà d’être une source de richesse immense pour ceux qui s’engagent, l’action bénévole apportait aussi « ce petit truc en plus » qui donne sa saveur unique à la relation éducative qui se crée avec les enfants et les jeunes ?

La sobriété, sans modération!

question-deducation-sobrieteLa sobriété est un mot d’adulte pour dire ce qu’une jeannette ou même un farfadet sait déjà du haut de sa courte expérience : quand on campe, le confort n’est pas le même qu’à la maison. Mais quand on campe, les copains avec qui on dort sous la tente, le couteau qu’on utilise pour la première fois dans bien des situations, la table à feux sur laquelle on fait bouillir la marmite, offrent des souvenirs simples mais inoubliables. Parce que, débarrassé du superflu, on se recentre sur l’essentiel : le bonheur de vivre une aventure ensemble.

Le goût de l’effort

Dossier-education-Azimut-fevrier-2013-SGDF-OO_C4M-À l'heure du « tout, tout de suite», quand smartphone, télé et Internet nous offrent le monde à portée de clic en une fraction de seconde, l'effort propose durée et insatisfaction momentanée en vue d'atteindre un but plus grand. Ringard, le goût de l'effort ? Ce serait oublier qu'il permet à l'enfant ou au jeune de se sentir fier de lui. Et que c'est là un des fondements de l'estime de soi.

Vivre la liberté !

Dossier-education-Azimut-novembre-2012-SGDF_RoverwayIslande« Faire ce que je veux quand je veux » réclame l'ado, « être dégagé de toute contrainte matérielle ou physique » rêve l'adulte, « être en vacances tout le temps » espère l'enfant... Qui n'a pas, ne serait-ce qu'un jour, caressé cette chimère en lui attribuant le goût sucré de la liberté, en s'imaginant que c'est la vraie? Dans le quotidien de leurs unités, les scouts et les guides font l'expérience que la liberté, si elle peut se rêver, s'apprend, dans les choix posés et assumés, se cultive dans la fréquentation de la loi, se conquiert dans le côtoiement et l'ajustement aux autres. Et au-delà de faire grandir, cette liberté fait vivre.

A table !

Dossier-education-Azimut-aout-2012-SGDFDans Physiologie du goût (1826), le grand gastronome Anthelme Brillat-Savarin écrivait : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». On pourrait compléter: « Dis-moi comment tu manges,...». Dans l'acte de manger et de partager ses repas se jouent en effet son rapport au corps, son rapport aux autres et au monde. Les éducateurs ont la responsabilité de sensibiliser les enfants et les jeunes à toutes les dimensions du « bien manger ».

 

Scoutisme, la citoyenneté en actes

Dossier-education-Azimut-mai-2012-SGDF_RoverwayIslandeÉlections obligent, la question politique occupe l'espace public et médiatique. Les Scouts et Guides sont eux aussi traversés et interpellés par la « chose » politique, tant il est vrai qu'elle concerne ce que nous avons en commun : une planète, une société, un art de vivre ensemble. Pour éviter que la question ne devienne celle de spécialistes partisans, comment donner aux jeunes de nos unités le goût du bien commun et le souci du politique ? Eléments de réponse dans ce dossier.

 

Filles, garçons: la construction de soi

Dossier-education-Azimut-fevrier-2012-SGDF_Cite-CapPermettre à chaque garçon et à chaque fille de se construire dans son identité sexuée, donner la possibilité à chaque enfant et à chaque jeune de bâtir des relations harmonieuses et respectueuses avec l'autre sexe, sont de réels enjeux éducatifs. Parce que la mixité ne se décrète pas mais s'éduque et se construit, ce dossier apporte de quoi nourrir la réflexion.

 

Le temps, ça s'apprend !

Dossier-education-Azimut-novembre-2011-SGDF_PontdeBarretDans notre société de la rentabilité, de la vitesse et de l'optimisation du temps, prendre son temps, avoir du « temps libre » sont souvent vus comme des signes de faiblesse, d'ennui, voire de paresse. Pourtant, c'est bien dans cet espace de liberté que l'imagination, la créativité, la construction de soi peuvent avoir lieu. Comment tirer parti de la durée et habiter les temps libres pour en faire des alliés pour grandir ? Ce dossier vous apporte des réponses.

Être ou paraître, telle est la question

Dossier-education-Azimut-juillet-2011-SGDFDu bal masqué à la vie quotidienne, chacun peut être tenté de se cacher derrière une fonction, un trait de caractère, un style. Certains voudront se faire remarquer quand d'autres se dissimuleront du regard d'autrui, souvent dans le but inavoué de se sentir mieux intégré dans un groupe. Si le souci de chacun de mieux vivre avec les autres est légitime, l'éducateur sait que c'est en permettant à chaque jeune de ne pas prendre son masque pour son vrai visage, qu'il lui permettra de nouer des relations vraies qui le feront grandir.

Faîtes la fête

Dossier-education-Azimut-avril-2011-SGDF_OO_Cite-CapDes promesses aux passages en passant par les anniversaires ou les rassemblements, le scoutisme éduque aussi par la fête. Parce qu'elle réunit, fédère et honore, elle permet à chacun d'engranger l'énergie et la confiance qui donnent envie de repartir.

Intimité et vie scoute

OO_Jambville_7-08_HD_018Bien que le plus souvent envisagée dans sa dimension collective, la vie scoute participe également à enrichir la vie personnelle, l’intimité de chacun. Cette dualité exige une réelle attention éducative de tous les adultes, un dialogue et des points de repères communs.
Consulter le dossier - juillet 2010

L’audace d’être soi

SGDF-LyonVilleenScene-165Éduquer un enfant à être un citoyen heureux, actif, responsable et artisan de paix, vise davantage à aider un jeune à réussir sa vie, qu’à réussir dans la vie. Les qualités de l’être prévalent sur les acquis de l’avoir, l’audace d’être soi sur la quête du toujours plus.
Consulter le dossier - octobre 2009

Eduquer dans un monde pluraliste

OO_PV_Chardantes08_HD_049Les jeunes de nos unités croisent tous les jours des cultures et des traditions plurielles, des religions et des sensibilités diverses. Les Scouts et Guides de France font le pari, par l’éducation, de construire ensemble un monde où ces différences sont avant tout sources d’enrichissement mutuel.
Consulter le dossier- juillet 2009

Eduquer des garçons et des filles

CLG_BETLeBreuil08_106L’éducation des garçons et des filles dans un projet commun constitue un élément essentiel de notre projet éducatif. Elle se vit quelque soit la configuration des unités, homogènes ou mixtes.
« Nous faisons le choix d’une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et de l’altérité entre les sexes. »
Extraits du Projet éducatif des Scouts et Guides de France
Consulter le dossier - avril 2009