Accès directs |

Questions d'éducation

Le scoutisme, bon pour la santé ?

scoutisme santéÊtre en bonne santé ne signifie pas juste ne pas être malade. C’est être bien dans son corps, sa tête, son coeur, ses relations. Et si nous osions croiser santé mentale et scoutisme? Car l’objectif des SGDF est là: aider les enfants et les jeunes à «réaliser leur potentiel, faire face aux difficultés normales de la vie, travailler avec succès et de manière productive et être en mesure d'apporter une contribution à la communauté».

Consulter le dossier - Février 2019

L’autorité, pour une plus grande liberté

autoritéL’autorité est en crise dans notre société, elle est à restaurer ! Le manque d’autorité ou son absence sont souvent convoqués sur le banc des accusés pour expliquer les transgressions, les violations commises par les jeunes. Dans notre mouvement d’éducation, quelle est la place accordée à l’autorité et dans quels buts ?

Consulter le dossier - novembre 2018

Inclusion: un défi qui nous déplace

inclusionLes SGDF n’ont de cesse d’affirmer fortement leur ouverture à tous et toutes, leur choix de la diversité pour refléter la société d’aujourd’hui. Si cette ouverture fait consensus, elle peut aussi faire peur lorsqu’il s’agit de passer à l’action. Alors, comment être un mouvement inclusif et accueillant dans les actes autant que dans les paroles ?

Consulter le dossier - août 2018

Scouts, toujours connectés ?

numériqueLe numérique fait polémique. D’un côté sont mises en avant les conséquences néfastes de la surconsommation d’écrans sur la santé des jeunes : troubles du sommeil et de l’attention, obésité précoce, troubles psychologiques… De l’autre, on souligne les opportunités du numérique, notamment comme outil pédagogique. Entre ces tendances, pas toujours évident de se construire son propre avis. Mouvement d’éducation, les SGDF s’emparent du débat.

Consulter le dossier - mai 2018

Jouer la créativité

creativitéPour beaucoup de spécialistes de l’éducation, l’imagination et l’esprit d’initiative représentent des leviers pour relever les défis économiques et sociaux du XXIe siècle. Mais qu’entendons-nous exactement par « créativité»? Comment favoriser la montée d’idées neuves ? Quels sont les enjeux du développement de la pensée créative dans notre société ? Et pour le scoutisme ?

Consulter le dossier - mars 2018

Le service, c’est dans les gènes du scoutisme

serviceLe service, quoi de neuf chez les Scouts et Guides de France ? La prière scoute nous y invite depuis toujours : «Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter (…)», cela fait partie de notre ADN… Et si aujourd’hui encore plus qu’avant, le service ou l’engagement dans la communauté était une des réponses pour rendre ce monde meilleur et mieux vivre ensemble ?

Consulter le dossier - novembre 2017

Accueillir, c’est se laisser transformer

différenceLes Scouts et Guides de France ont pour ambition d’éduquer à la simplicité de la rencontre et à l’accueil de l’autre, dans sa différence et sa complémentarité. Que signifie accueillir ? Est-ce simplement soigner la première rencontre, les premiers mots échangés ? Et lorsque l’autre est là, est-on prêt.e à changer nos habitudes ? Accueillir l’autre reste un défi majeur pour notre mouvement et notre société.

Consulter le dossier - août 2017

Scout, guide, donc citoyen

Capture2À quelques semaines des élections présidentielle et législatives, l’actualité met au coeur de l’espace public et médiatique la question politique. Les jeunes ne peuvent pas passer à côté de tous ces débats. Notre mouvement, parce qu’il entend former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix, intègre de fait une dimension politique. Jusqu’où celle-ci s’étend-elle, et quels en sont les enjeux éducatifs ? C’est ce que ce dossier examine.

Consulter le dossier - mars 2017

L'international : quels enjeux éducatifs ?

internationalquelsenjeuxeducatifsL’envie d’aller découvrir le monde prend des formes différentes en fonction des âges. Des jeux dont l’imaginaire transporte à l’autre bout du monde, aux projets de solidarité internationale, en passant par des jumelages avec des unités étrangères… il y a tant d’occasions d’être des citoyens du monde. Mais quels sont au juste les enjeux éducatifs de la dimension internationale pour les Scouts et Guides de France ?

Consulter le dossier - Janvier 2016