Accès directs |

Recruter et proposer le scoutisme

Développer nos groupes et en créer de nouveaux, appeler des adultes à nous rejoindre, renforcer notre visibilité localement, ouvrir davantage notre mouvement et accroître son rayonnement, sont autant d’enjeux majeurs de notre développement que nous devons porter collectivement. Groupes, territoires et équipe nationale s’engagent dans des projets pour « faire grandir le mouvement » et « oser partager plus largement la joie du scoutisme » (Plan d’orientation Grandir et servir ensemble). Cette rubrique est là pour permettre à chacun de se mobiliser autour de ces enjeux, pour partager des clés de réussite et rendre plus accessibles les ressources existantes.

Ouvrir un groupe

ANGERS 1

En 1907 Baden-Powell organisait le premier camp scout. Aujourd’hui de nombreux jeunes attendent encore de vivre leur premier camp, faute d’un groupe près de chez eux ! Créer un nouveau groupe c’est leur donner la chance de tenter l’expérience. Toi aussi tu peux jouer un rôle dans cette dynamique.

Recruter des chefs : l’affaire de tous !

15683

« Nous manquons de chefs ! », tel est le constat partagé par de nombreux groupes. Trouver des chefs/taines est le casse-tête du scoutisme depuis sa création. Mais des solutions et des outils existent ! L’enjeu ? S’en saisir localement. Car c’est dans la rencontre et l’accueil que se joue la motivation des personnes à s’engager bénévolement dans le mouvement.

Week-end découverte-mission aventure : une opération de recrutement clés en main !

WEdécouverte3Chaque année, l’opération Week-end découverte-Mission aventure se déroule de mars à juin. Elle permet au groupe de bénéficier de la campagne de communication associée et met à leur disposition des outils clé en mains, facilement utilisables pour construire une activité de découverte du scoutisme. Pour le groupe, c’est l’occasion de recruter des enfants, des adolescents et des adultes.