Accès directs |

Ouvrir un groupe

ANGERS 1

En 1907 Baden-Powell organisait le premier camp scout. Aujourd’hui de nombreux jeunes attendent encore de vivre leur premier camp, faute d’un groupe près de chez eux ! Créer un nouveau groupe c’est leur donner la chance de tenter l’expérience. Toi aussi tu peux jouer un rôle dans cette dynamique.


Les projets d'ouverture de groupe actuellement

Légende

-          Vert : groupe ouvert cette année

-          Orange : projet d’ouverture en cours

-          Violet : projet envisagé

-          Bleu : groupe ouvert en 2016 - 2017

Clique sur l’un des projets pour avoir plus d’informations ou pour signaler une erreur/ une modification. Ecris à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour signaler un nouveau projet.

Envie de les aider ?

Tu es ou étais chef/cheftaine et tu débarques dans une ville pour un stage de quelques mois ?

Tu peux donner un coup de main à un projet d’ouverture en participant à l’animation des premières activités. Tu pourras ainsi poursuivre ton engagement tout en rencontrant de nouvelles personnes sur place. Clique sur un projet pour entrer en contact avec les responsables. Ils ont besoin de toi !

Ton groupe souhaite contribuer à l’ouverture d’un nouveau groupe ?

Contacte l’un des projets sur la carte pour proposer l’aide de ton groupe. S’il est situé à proximité, c’est peut-être l’occasion de vivre une activité sur place pour rendre visible le mouvement. Les nouveaux groupes ont aussi besoin de moyens pour s’équiper et former leurs responsables : ton groupe peut faire un don matériel ou financier pour soutenir un projet.VERCINGETORIX2

Envie de te lancer ?

Tu es chef ou cheftaine expérimenté(e), équipier de groupe, territorial ou national, tu es en fin de mandat ou tu déménages, et tu as envie d’un nouveau challenge dans ton engagement pour le mouvement ?

Lance toi ! La création d’un nouveau groupe est un défi passionnant à relever. Tu pourras partager ton expérience, former de nouveaux chefs et cheftaines, faire découvrir le scoutisme à des jeunes qui ne le connaissent pas, acquérir de nouvelles compétences dans ton parcours de bénévole…

Tu connais des familles intéressées par le scoutisme mais qui ne trouvent pas de groupes à proximité ? Il n’y a pas de projet d’ouverture près de chez toi mais tu as envie de te lancer ?

Ecris à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour proposer ton aide.IMG 8703

Ils se sont lancés !

Valentine, cheftaine scouts-guides à Strasbourg, a rejoint Paris pour ses études et s’est engagée dans le nouveau groupe de Notre Dame de la Gare.

Béatrice et Thierry, anciens RG du groupe Estienne d’Orves de Vannes, ont ouvert le groupe de Saint Avé pour répondre à la problématique de saturation de leur ancien groupe.

Marie-Isabelle, ancienne RG du groupe de Montigny-les-Metz, pilote le projet d’ouverture à Woippy, un secteur de l’agglomération où le mouvement n’était pas présent.

Sylvain, chef pionniers-caravelles à Issoire pendant 4 ans, met aujourd’hui son expérience au service du nouveau groupe de St Flour.

Thomas, ancien équipier national, a fait le choix de s’investir dans la maîtrise louveteaux-jeannettes d’un groupe en ouverture

Laurence et Loïc, responsables du groupe St Thomas à Grenoble pour accueillir des enfants en liste d'attente :

Les ressources